
Nadia Vonderheyden : la Fausse suivante sur un air de carnaval
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/Crédits-photo: DR/ Nadia Vonderheyden est comédienne et metteur en scène. Elle a été dirigée notamment par Stéphane Braunschweig, François Tanguy ou encore Jean-François Sivadier.
Parallèlement à son travail de comédienne, elle a réalisé plusieurs mises en scène dont celle de L’ami retrouvé de Fred Uhlmann, la Matière Antigone d’après Henry Bauchau ( en binôme avec Nicolas Bouchaud), Médée de Sénèque et Nuage en pantalon d’après Maïakovski. Elle travaille aujourd’hui sur La Fausse suivante ou le fourbe puni de Marivaux: une comédie écrite en 1724 sur mesure pour les Comédiens italiens dans laquelle une jeune parisienne choisit de se travestir en chevalier afin de faire mieux connaissance avec Lélio, l’homme qu’on lui destine en mariage. Ce dernier, abusé, lui confie alors qu’il a un penchant pour deux dames également riches…voici l’heure de la vengeance! Séduction, argent et travestissement sont au coeur de cette pièce que Nadia Vonderheyden place en plein carnaval, dans une fête colorée et étourdissante durant laquelle chacun, masqué et voulant démasquer l’autre, en apprendra davantage sur soi. Marivaux disait:« Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l’amour parle, il est le maître »…Pour l’heure, laissons parler Nadia Vonderheyden, maîtresse de cérémonie passionnée de cette soirée théâtrale dont nous vous souhaitons de pouvoir goûter les plaisirs!
Qu’est-ce qui vous séduit chez Marivaux et vous a donné envie de le monter?
D’abord, évidemment, son écriture.
Est-ce qu’en tant que metteur en scène, avez-vous toujours le souci de préserver les classiques, de ne pas les dénaturer?
Je ne me pose pas la question. Avec une pièce, la question de la date ou de l’époque n’est pas essentielle à partir du moment où …