Alessia Ianetti

Alessia Iannetti: la peinture instinctive d’une jeune femme née en automne

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Alessia Iannetti a 27 ans et vit à Carrara en Italie.Après des études aux Beaux- Arts dans sa ville natale, elle a saisi ses crayons et stylos et imaginé un univers imprégné de poésie et de mélancolie automnale. Nourris d’éléments poétiques, ses toiles sont peuplées de jeunes femmes ou d’enfants au teint pâle et dont la peau est nervurée: des poupées de porcelaine fragiles dont le visage menace de se briser.

Partagez l'article !

Autour d’elles, l’on sent battre le coeur de Mère-Nature et l’on voit voleter des oiseaux gracieux,des papillons et des mites. Êtres hybrides, elles se parent d’éléments animaux et végétaux qui leur donnent des airs étranges. Nous avons pris le temps de nous poser en compagnie de cette jeune artiste pour connaître quelques secrets de sa peinture qu’elle qualifie d' »instinctive ».

On trouve un auto-portrait parmi vos toiles… avec des mots, qu’est-ce que vous nous diriez de vous?

Je peux vous parler d’où me vient l’inspiration quand je mets de côté les crayons. Je lis beaucoup de livres, je regarde des films effrayants, j’écoute de la musique, je vais à des concerts. La musique a toujours été ma plus grande obsession, un chemin précieux que j’emprunte pour trouver l’inspiration. Je ne commence jamais à travailler sans avoir choisi quelque chose de nouveau à écouter et qui soit approprié à la peinture: quelque chose de malinconic, de relaxant et d’hypnotique. Je garde les sons plus agressifs pour mes soirées folles avec les amis.

Pourriez-nous expliquer comment vous avez conçu cet autoportrait?

L’idée de cet autoportrait est née par chance lorsque j’étais en train de travailler sur « Doll parts », une série de dessins qui représente la figure féminine comme une poupée de porcelaine avec un visage brisé. « Doll parts » est une réflexion sur le corps en tant qu’objet et cette série montre de jeunes femmes emprisonnées dans un corps de poupée, un corps hybride, une peau artificielle griffée par des fuites, qui deviennent humaines au contact de la nature. Dans ce cycle de travail, j’ai opposé des sujets …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à