Théâtre des 13 Vents : « l’étrange entreprise de divertir les honnêtes gens »
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Molière, Noël Coward, Louis Jouvet, Peter Brook, Ionesco, Laurent Terzieff…autant de maîtres que convoque Jean-Marie Besset dans l’édito de présentation de sa troisième saison « en tandem » avec Gilbert Désveaux pour s’interroger sur la difficulté de faire venir les gens au théâtre.
On se pose donc la question aussi et l’on se dit d’abord que la présence d’Oscar Wilde dans la programmation de la saison avec L’importance d’être sérieux peut être une bonne accroche : ce personnage excentrique et ses aphorismes joueurs ne manquent pas d’admirateurs! Et en matière de séduction, le dandy n’a rien à envier à personne! Cent ans plus tard, son charme reste aussi puissant et son regard sur le monde autant d’actualité. De plus, Les 13 Vents proposent une autre création d’une pièce d’un auteur contemporain Christophe Pellet dont la plume, incisive autant qu’« âpre, isolé, disloqué » séduira autrement que les mots frivoles et insouciants de l’écrivain irlandais mais avec une force désespérée attirante: Loin de Corpus Christi est une pièce chargée d’Histoire et d’histoires et mêle le cinéma américain à la danse sous la direction d’un maître confirmé, Jacques Lassalle.
Entrez, entrez au Théâtre et soyez curieux! On vous dit que cette saison vous y invite avec intelligence et passion. Vous voulez voir du théâtre vraiment classique, comme on le jouait à l’époque de Molière? Benjamin Lazar et L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la lune vous combleront! Vous aimez le cirque? Le Chant du Dindon de la Cie Rasposo est une merveille qui tourne encore et encore! Vous aimez rire? Adoptez Théâtre sans Animaux de Jean-Michel Ribes ou encore Les chroniques d’une haine ordinaire d’après Pierre Desproges! Vous tombez sous le charme des comédiennes de talent? Filez voir Aurélie Namur! Vous souhaitez vivre un moment fort et brillant où la réflexion politique et philosophique se mêlent? Jacques Allaire et Jean-Pierre Baro vous invitent à découvrir George Bernanos et à ressentir la rage d’une écriture dans La proclamation aux imbéciles. Il y aurait tant encore à citer….mais on vous laisse la liberté et le plaisir de feuilleter la brochure par vous-même ou de la parcourir sur le site! Spectateurs, n’hésitez pas à résister à tout sauf à la tentation!
Le site du théâtre des 13 vents et sa programmation!
Dans la programmation de la saison 2012/2013 le BSCNEWS a déjà vu:
La liberté pour quoi quoi faire de Jacques Allaire
L’interview de Jacques Allaire sur La liberté pour quoi faire
Théâtre des 13 Vents:
BUREAU DE LOCATION
Allée des Républicains Espagnols – Le Corum – Montpellier
téléphone : 04 67 99 25 00
Ouverture : du lundi au vendredi et les samedis de représentation, de 12h à 18h. Le bureau de location sera également ouvert tous les samedis de septembre de 12h à 18h.
LIEUX DE REPRÉSENTATIONS
THÉÂTRE DE GRAMMONT – MONTPELLIER
Domaine de Grammont
Parking gratuit
Téléphone : 04 67 99 25 25
Y aller aussi :
Sète: une saison généreuse et ouverte sur le monde
Lyon: « La Belle Saison » du Théâtre de la Croix-Rousse
Bordeaux : l’invitation au rêve lucide du Tnba
Nîmes: « un théâtre rassembleur et audacieux »
Théâtre de Poche: une programmation qui continue de dénoncer le dangereux pouvoir de la bétise
Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot