Céline : les DVD au coeur de l’écrivain

par
Partagez l'article !

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr / Un DVD du coffret « Céline vivant » le montre dans son capharnaüm de Meudon, entouré de ses chiens et de son perroquet, devant l’ étonnant bureau (il l’appelle « mon établi ») sur lequel s’entassent ses 80.000 feuillets du moment, qu’il assemble avec des pinces à linge.

Partagez l'article !

Il se livre sur « Le Voyage au bout de la nuit », écrit dans le seul but d’ « en tirer un honnête bénéfice pour me payer un petit appartement dont j’avais bien besoin ». Ayant vendu suffisamment, il retournerait à la médecine au profit des pauvres, notamment à ce dispensaire dont l’enseigne indique un « Centre de lutte ardente contre les misères et les fléaux sociaux ». Convaincant, son personnage de clochard misanthrope ? L’acteur n’est pas sans talent. Le pantalon soutenu par une corde, il ne craint pas d’avancer « J’ai gaspillé ma vie dans le raffinement », ni de juger « ridicule » l’acte d’écrire. Ridicule au point de retravailler sans cesse ses manuscrits. Ainsi, « Mort à crédit » aura connu 7 versions, avant de recevoir le prix Renaudot 1932. Un perfectionnisme périlleux, s’il faut le croire lorsqu’il affirme, au crépuscule de sa vie « écrire est très mauvais pour moi, je le sais comme médecin ; je m’assassine »
Le second DVD montre les grands entretiens de Céline avec Pierre Dumayet (Lectures pour tous, 1957), André Parinaud (1958), Louis Pauwels (1961) et le seul enregistrement connu à ce jour de Céline lisant un texte (relecture et correction d’un extrait de « Nord », 1960).
Par ailleurs, « Paris Céline » est un voyage dans le Paris populaire des lieux de vie chers à Céline, avec pour guide les grands textes de l’écrivain. L’idée était intéressante. Elle est gâchée par le débit hystérique et les aigus urticants du récitant. A voir sans le son – puisque Deutsch fait l’âne – sous peine d’un voyage au bout de l’ennui.

« Céline vivant », 2DVD de la collection « Regards » accompagnés d’un livre de 38 pages rédigé par Emile Brami, éditions Montparnasse, 30 euros
« Paris Céline » Sur les pas de Céline avec Lorànt Deutsch, film de Patrick Buisson, DVD, éditions Montparnasse, 15 euros


À lire aussi :

Malveillance : l’excellent huis clos de Jaume Balaguero

Habemus Papam?

Anthony Hopkins et son Slip Stream étonnant

Les femmes du 6ème étage : une comédie domestique plaisante

L’empire des Ombres ou le subterfuge de la peur du noir

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à