Malveillance : l’excellent huis clos de Jaume Balaguero

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Après REC coréalisé en 2008 avec Paco Plaza, Jaume Balaguero remet les couverts cette fois avec Malveillance. Une chose tombe sous le sens, Jaume Balaguero a une sympathie indéniable pour les vieux hôtels particuliers.

Partagez l'article !

Comme dans REC, l’action est limitée à un ancien hôtel devenu un immeuble où les locataires et propriétaires vivent une existence paisible et ordonnée. César est le concierge, celui qui vit, immobile, toute la journée au point névralgique de cette microcommunauté, face à l’ascenseur. Ce poste d’observation fait de lui, le spécialiste des vies et des existences de chacun. Il entend, il voit et il sait.
Délaissé par le bonheur, César traque, pourchasse et élimine celui des gens qui l’entourent, dissimulé derrière une sympathie et générosité débordante. C’est alors qu’il se prend d’une mauvaise passion pour la jeune Clara ( jouée par Marta Etura), pétillante, avenante et heureuse dontil va s’employer à plonger la vie dans un enfer « pour lui faire perdre son sourire ». Jaume Balaguero propose un huis clos extrêmement puissant alternant la légèreté et l’horreur, l’affectation pour César, incarné par Luis Tosar, et le dégoût pour sa folie.
C’est un thriller très efficace, brillamment mené qui évite les clichés, les chausse-trapes du genre et les lieux communs. Jaume Balaguero a ce talent si délicat de pouvoir marier à merveille plusieurs postures cinématographiques et proposer un film cohérent tout en gardant ses bonnes recettes du film d’épouvante. Ici, pas de sorcières, de zombies ni de morts-vivants ,ensanglantés et vociférants comme dans REC, mais un gardien d’immeuble tout aussi terrifiant à qui il est recommandé de ne pas confier les clés de son chez soi. Un nouvel opus brillant de Jaume Balaguero. À voir d’urgence.

Date de sortie : 28 décembre 2011 (1h 42min) Réalisé par Jaume Balagueró
Avec Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan plus
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Sortie en DVD Mai 2012

À lire aussi

Habemus Papam?

Anthony Hopkins et son Slip Stream étonnant

Les femmes du 6ème étage : une comédie domestique plaisante

L’empire des Ombres ou le subterfuge de la peur du noir

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à