La modernité troublante d’Oscar Wilde et d’Henry Miller

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / «À quoi servent les livres s’ils ne ramènent pas vers la vie, s’ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d’avidité ? » pensait Henry Miller, ce à quoi aurait pu répondre quelques années avant Oscar Wilde «Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce que l’on ne devrait pas lire.»

Partagez l'article !

Toute la quintessence du livre, élargie à celle de la culture, se matérialise dans ces deux voix littéraires majeures du 19e siècle. Olivier Larizza, que nous avons reçu récemment, évoquait un «enjeu de civilisation» entre le livre numérique et le livre papier. Pour ma part, je suis convaincu que cet enjeu de civilisation se joue plutôt dans l’affrontement entre la culture et …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à