END

Barbara Canepa et Anna Merli : End, premier volet d’un triptyque d’inspiration victorienne

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ END : acronyme qui lie tragiquement la destinée de trois jeunes filles: Elisabeth, Nora et Dorothea. Récit bouleversant d’adolescentes héritières d’un passé sombre. Pour ce triptyque – dont vient de paraître fin mai le premier volet – Barbara Canepa s’est associée à Anna Merli.

Partagez l'article !

Ensemble, elles ont imaginé un univers aussi inquiétant qu’attirant, aux frontières de la vie et de la mort, dans lequel errent des êtres hybrides et écorchés vif : une jeune femme aux mains bandées pour ne pas mettre en danger ceux qui la toucheraient, un chat aux pattes-queue de serpent, un crapaud – têtard et une chauve-souris aux pattes de poulet tâchent de cohabiter dans un mausolée d’architecture victorienne. Doit-on pleurer, trépigner, hurler ou rester taiseux au coeur de la solitude mélancolique qui enserre le lieu dans lequel semble condamnée à rester Elisabeth? Qu’attend-on d’elle? Est-elle une sorte de fantôme ? Pourquoi a t-elle échoué là , suite à sa mort? De quoi est-elle décédée si jeune, si fraîche, si belle? Et pourquoi a -t-on l’impression qu’elle n’est pas vraiment morte? Voilà une histoire qui sait ménager le suspense et suscite pour notre plus grand plaisir des interrogations multiples! Un album génial qui rend hommage à la vie, par éclaboussures de notes lumineuses graphiques, alors que la mort règne en maître ! Un petit bijou graphique et poétique! Lors de notre lecture ont surgi ces mots d’Edmond Rostand: « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». En effet, au coeur du désespoir, à l’ombre du deuil et des désillusions, End laisse toutefois entrer des volutes de lumière, éclaire les fenêtres d’halos rassurants et nous invite à croire en la vie jusque dans les soubresauts ultimes d’un rouge-gorge altruiste. Entretien avec deux jeunes femmes italiennes de grand talent qui nous éclairent sur leur création!

Allez, pour commencer, si Barbara présentait Anna et Anna présentait Barbara…
BARBARA : Anna est une amie. Et, pour moi, cela veut tout dire.
ANNA : Barbara est quelqu’un d’intelligent, de génial, de profond et de généreux. Et elle a aussi beaucoup d’autres qualités….

Monter …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à