
Comédie Française : Nicolas Lormeau fait entendre la musique étonnante des vers hugoliens
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / © photo Christophe Raynaud de Lage / Croquis Renato Bianqui/ Nicolas Lormeau est un acteur français pensionnaire de la Comédie Française depuis 1996, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres..
Dirigé notamment par Omar Porras, Bob Wilson, Denis Podalydès, Daniel Mesguich ou encore Pierre Pradinas, il est aussi metteur en scène et a imaginé en ce printemps 2012 une version d’Hernani de Victor Hugo, une création pour le Printemps des Comédiens suite à un coup de foudre de la Comédie Française pour l’espace autour du Bassin du Château d’O. Hernani ou l’Honneur Castillan, jouée pour la première fois en 1830, est une pièce mémorable dans l’histoire du théâtre français car elle déclencha la fameuse Bataille d’Hernani et consacra la naissance du drame romantique. Comment contourne-t-on les difficultés d’une pièce qui malmène les règles des trois unités? Qui choisit-on pour jouer… le fougueux Hernani, le noble banni, marqué par la mort de son père sur l’échafaud ? la belle Dona Sol ? et le facond Don Ruy Gomez de Silva ? Avant d’avoir le loisir de découvrir le Verbe Hugolien sous les feux de la rampe, d’entendre battre le coeur des amours impossibles et des haines inextinguibles, nous avons eu l’immense plaisir de questionner Nicolas Lormeau pour qu’il nous éclaire sur ses choix de mise en scène. Rencontre avec un homme de théâtre aussi passionnant que pertinent, aussi talentueux que sympathique.
Qu’est-ce qui est séduisant quand on monte un drame romantique comme Hernani?
C’est la nature même de l’oeuvre. Ce qui est justement enthousiasmant dans un drame, c’est que c’est un drame. Jusqu’alors il y avait des comédies d’une part et des tragédies de l’autre mais tout ce qui était mélange des genres, ça n’existait pas. Dans Hernani , il y a de l’humour aussi et on s’autorise à pouvoir rire; la pièce commence par une situation grotesque – où le roi est caché dans une armoire quand même pour écouter des amants qui se retrouvent! – et ça se termine par la mort de trois des …