Singeries ou les conséquences d’un suicide à la littérature

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Se suicider à la littérature? Une façon moins violente d’en finir avec ses désillusions sur le monde? Pas si sûr mais du moins est-ce la seule solution acceptable qu’a trouvé un érudit désespéré par la nature de ses semblables. « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » dit Montaigne dans ses Essais.

Partagez l'article !

Voilà la phrase qui provoque un sursaut, déclenche une irréversible métamorphose: les mots ont-ils le réel pouvoir de nous transformer? Cette réflexion humaniste provoque-t-elle inconsciemment le projet de devenir lui-même un sujet d’analyse ? Franky Stein, bonobo doué de paroles, est né d’une mutation inexpliquée suite à une overdose de « Tolstoï, Borges et Joyce, à la file ». Faciès de singe et esprit vif et malicieux, il dévore au sens littéral des pages des livres et leur digestion est aussi concrète qu’intellectuelle. Très vite, ce personnage iconoclaste rencontre un vif succès auprès des médias qui raffolent de ses provocations et de sa singularité. Mais Franky Stein devient un personnage dérangeant pour la société bien- pensante car son existence remet notamment en cause les explications de la naissance de l’homme par l’Eglise. Ce bonobo, « Homo Litteratus » vient justifier les théories de Darwin, est la réfutation en chair et en os de l’hypothèse chrétienne d’un être créé sur le modèle divin et prouve que « les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes , mais celles qui s’adaptent le mieux »: en effet, le chromosome 47 de Franky Stein le rend bien plus brillant que les « Homo Sapiens » mais ce dernier n’arrive pas à maintenir ses pulsions et il est incontrôlable. Il est donc la cible des représentants des pouvoirs établis ( économiques, scientifiques , religieux…) tant sa lucidité et ses prises de parole publiques remettent en cause les fondements d’un système monolithique et frileux au changement.
Une manipulation génétique qui se transforme en thriller métaphysique qui séduira tous ceux qui aiment secouer les fondements de l’anthropocentrisme. Le jeune dessinateur Humphrey Vidal offre un one-shot au graphisme superbe tandis que Denis Petit imagine un scénario aussi palpitant que brillant où les amoureux des livres et des mots seront comblés! Et de surcroît les scientifiques! Avec humilité, sens critique et dérision, Singeries a imaginé, en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle et en insérant des éléments fantastiques, les conséquences tragi-comiques sur l’Homme des limites … du Savoir Humain.

Titre: Singeries

Scénariste: Denis Petit

Illustrateur: Humphrey Vidal

Editions: Casterman

136 pages

Prix: 20 euros

À LIRE AUSSI

Le roi de la crevette dans une aventure intergalactique incroyable

La fleur contrite du fusil

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à