Loic Lantoine vous dit dans un sourire…
Interview de Loic Lantoine/ Propos recueillis par Julie Cadilhac-bscnews.fr/ Crédit-photo: Clara Delessert/ Héritier d’une écriture à la Léo Ferré, poète ayant fait ses armes dans les bistrots, Loic Lantoine fut d’abord parolier pour d’autres avant que la scène ne s’impose à lui comme une évidence.
Ce conteur ne chante pas; tantôt il clame tantôt il susurre, avec un timbre rocailleux délicieusement singulier, des textes aussi percutants qu’esthétiques. Entouré de quatre musiciens, il accorde sur scène une grande place à la liberté, à l’improvisation et au partage. Loic Lantoine est un poète, assurément, même s’il est trop modeste pour l’affirmer, et l’occasion vous est donnée, encore pour quelques dates, de laisser les vers de cet aède contemporain vous caresser l’oreille…
Vous êtes cinq sur scène: pourriez-vous nous présenter le groupe Loic Lantoine?
Il y a d’abord mon compagnon historique, François Pierron, à la contrebasse; on a démarré l’aventure tous les deux. On a ensuite été rejoint par Fil ( Eric Philippon), guitariste et ancien membre de la Tordue. Il y a aussi un instrumentiste ( violon, clarinette, basse, guitare, banjo…), musicien irlandais, qui se nomme Joseph Doherty et enfin Thomas Fiancette est à la batterie et aux percussions.
Quand on observe la succession des trois titres de vos albums » Badaboum », « Tout est calme » et ensuite « A l’attaque », on sourit et on se …