
Ana Bagayan: ses visages de poupée et ses regards aux récits en suspension
Interview d’Ana Bagayan/ Propos recueillis par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Ana Bagayan est américaine. Elle a étudié la peinture dans l’Art Center College of Design à Pasadena en Californie. En ce mois de février, elle expose à la Thinkspace Gallery à Culver City. Ses peintures, dans lesquelles cohabitent des enfants dénués de sourires, des animaux plus ou moins fantaisistes et des insectes pour le moins envahissants, sont empreintes de mystère et peuvent inquiéter l’oeil observateur tant y sont distillés de nombreux éléments étranges. Des visages de poupée entourés d’une nature sauvage, des regards qui invitent à poursuivre un récit en suspension; nous vous invitons à découvrir l’univers d’Ana Bagayan…
Vous êtes née à Yerevan en Arménie? Avez-vous vécu longtemps dans votre pays natal, quels souvenirs en avez-vous gardés?
Oui, je suis née à Yerevan et y ai vécu pendant 6 ans avant le déménagement en Californie. J’ai quelques souvenirs très vifs d’enfance en Arménie mais c’est presque comme si tout était arrivé à quelqu’un d’autre. J’en ai surtout gardé une impression ennivrante de liberté; c’était une période d’excitation et d’exploration et, bien sûr, d’ennuis! Nous n’étions pas été enfermés pour jouer dans les cours ou les appartements d’immeubles comme les enfants des villes d’aujourd’hui, je me suis heurtée à de nombreuses choses intéressantes dans les rues. Un de mes souvenirs préférés est d’avoir assisté au spectacle d’un cirque itinérant et …