David Le Breton : un trésor de réflexion et d’inspiration

par
Partagez l'article !

Par Laurence Biava – bscnews.fr / Eclats de voix, de David Le Breton est un texte magnifique, d’une poésie et d’une érudition folles. Un trésor de réflexion et d’inspiration pour toute quête vers l’altérité

Partagez l'article !

«Exister, c’est donner de la voix pour alimenter les échanges et entendre celle des autres ». D’emblée, avançons nous dans l’œuvre. Examinant dépressifs aphones, bègues et bavards à la loupe psychanalytique, il rappelle ceci : «ne plus disposer de sa voix c’est aussi perdre la parole et ne plus assurer sa position d’acteur à l’intérieur du lien social. S’il ne reste à l’individu que des bris de sa voix, il se trouve d’emblée en porte-à-faux avec les autres qui attendent toujours la fluidité de sa parole».
Depuis longtemps, David Le Breton explore en sociologue l’anthropologie du corps et ses représentations. Ici, il explore un nouveau mode de communication, et prend un chemin de traverse souvent fragmenté pour étudier les voix, avec une crainte, une minutie, un émerveillement mêlés. J’ai adoré cet ouvrage.
L’auteur explique que les perceptions sensorielles ne varient pas tant que ça. Qu’il y a une grande proximité entre le visage et la voix, même si on s’en doute. Que les deux définissent l’identité humaine et forment des traits intimes à travers lesquels nous sommes immédiatement reconnus par les autres. Il aborde d’abord la voix en tant qu’organe. Un …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à