Le Fest’Afilm: la lusophonie à l’honneur à Montpellier

par
Partagez l'article !

Interview de Ferdinand Fortes / Propos recueillis par Julie Cadilhacbscnews.fr / Photo D.R/ Ferdinand Fortes est à l’origine d’un festival de cinéma montpelliérain qui promeut la culture lusophone. En partenariat avec l’association Casa Amadis, il souhaite ouvrir la culture héritière du Portugal au plus grand  nombre. C’est maintenant, du 1er au 4 décembre 2011, c’est à Montpellier….

Partagez l'article !

Qu’est-ce que la lusophonie?
Après la révolution des oeillets et l’accession à l’indépendance des colonies portugaises, conséquence directe de la chute du régime faciste au Portugal, il a fallu trouver un nom pour tous ces territoires qui parlaient alors portugais : Les Îles du Cap-Vert, l’Angola, le Mozambique, la Guinée Bissau, Sao-Tomé e Principe, Macau, Goa, le Brésil et bien sûr le Portugal.Sauf qu’après de longues années de guerre coloniale, cela semblait mal venu d’utiliser un mot comme Portugophonie qui faisait référence à l’ancienne puissance coloniale pour désigner cette communauté. Il fallait trouver un mot qui mette tout le monde d’accord.Le Portugal, comme la France, l’Espagne et l’Italie, fut une province romaine et s’appelait alors la Lusitanie. Le Portugal était alors une province romaine et dépendait elle même d’une autre instance : Rome. Voilà qui faisait l’affaire et qui mettait le Portugal sur le même pied que ses anciennes colonies fraîchement indépendantes. La Lusophonie était née. Évidemment, la racine luso renvoie au Portugal, ce qui peut déplaire à certains États tels que le Brésil.

Pourquoi avoir monté, au départ, cette rencontre internationale entre les caméras lusophones et francophones?
La chose est simple. Je suis moi même lusophone et francophone, j’ai toujours baigné depuis mon enfance dans ces deux cultures. Et puis c’est aussi une rencontre, celle avec l’association Casa Amadis, seule association culturelle de langue portugaise de Montpellier. Cette idée du Fest’Afilm vient d’un constat : le cinéma lusophone qu’il soit  portugais, brésilien, Angolais est très peu connu du public français. Le but est d’ouvrir une fenêtre à Montpellier et en France sur ce cinéma qui mérite d’être …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à