Hubert Artus : le donquifoot ou une autre idée sur le football

Partagez l'article !

Propos recueillis par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Hubert Artus parle de football avec un enthousiasme non dissimulé et une érudition qui laisserait pantois les plus éminents spécialistes de ballon rond. Poussé par cette passion dévorant, il vient de faire paraître un dictionnaire à la fois érudit, ludique et pertinent du football qui saura séduire les mordus autant que les profanes jusqu’aux anti-foot qui regardent très souvent le sport le plus populaire du monde d’un oeil circonspect voire inquiet. Hubert Artus nous montre avec talent que le football est profondément culturel car il est un langage universel.

Partagez l'article !

D’où vous est venue l’idée d’écrire un dictionnaire du football ?
Avec le Donquifoot, je souhaitais proposer un ouvrage ludique, érudit, historique, politique et informatif sur le football. Ainsi, plutôt que de raconter une histoire de football de 1848 à nos jours, je voulais raconter exactement la même histoire par des anecdotes et laisser la possibilité de le lire dans l’ordre que l’on souhaite. Certains, par exemple, commencent par «AaJx» puis «Cruyff» et «Barça», d’autres «Anelka», «équipe de France» et ainsi de suite.

Comment avez-vous bâti ce livre ? Par des archives, des articles de presse, des témoignages ? Quelle a été finalement la matière première du Donquifoot ?
Je suis parti tout d’abord de mes archives parce que depuis mes 38 premières années passées sur cette terre, je suis un passionné de foot. J’ai donc beaucoup d’images en tête et de souvenirs. J’ai commencé par Cruyff, Ajax et Cantona qui ont été les trois premières mots du dictionnaire à être écrits à partir de souvenirs très précis. Ensuite je me suis beaucoup appuyé sur des archives de France Football, de l’Equipe puis sur des enquêtes et des interviews.

Quels ont été les critères de choix pour sélectionner les mots à inclure dans le dictionnaire ?
Le choix  a été tout d’abord subjectif au regard de mes préférences. Par exemple, j’accorde bien plus de place à Garrincha qu’à Pelé pour des raisons que j’explique dans le livre. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à