fbpx

Prague: au coeur de la vieille ville, un être passionné

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ En flânant dans les rues de Prague, on découvre de très nombreuses boutiques de marionnettes et il est fréquent d’en voir danser devant la devanture, guidées par les doigts savants d’un vendeur. Michael Kaňok est l’un d’entre eux

et son échoppe m’a particulièrement séduite par la singularité des marionnettes qui y résident et vous incitent à entrer avec des visages de bois ou de plâtre fort accueillants. Rencontre avec un homme passionné par son métier au coeur de Praha, la ville aux mille clochers et aux mille tours….

Vous êtes originaire de Prague?
Je suis né à Prague et j’ai beaucoup d’affection pour cette ville. C’est une ville magnifique et chaque jour apporte une nouvelle surprise à apprécier. Prague est tout simplement une autre chaque jour.

D’où est venue l’idée d’ouvrir une boutique de marionnettes?
C’était mon rêve. Cela a pris longtemps avant que nous trouvions le lieu approprié. Cela fait 17 ans que nous sommes installés dans la rue Jilská.

 

Pourriez-nous nous expliquer cette tradition artisanale des marionnettes à Prague?
L’histoire du théâtre tchèque de marionnettes commence au début du 17ème siècle. La popularité des marionnettes en Bohême s’est propagée auprès des sociétés nomades d’Angleterre, d’Allemagne, d’Hollande et d’Italie. Le théâtre de marionnettes a trouvé sa résidence principale dans la région et est devenu très populaire partout dans l’état entier par la suite.

Y a-t-il des théâtres où voir des spectacles de marionnettes que vous conseilleriez à nos lecteurs?
Le plus grand  théâtre de réputation est  « le Dragon » dans la ville d’Hradec Králové mais aussi le Théâtre Alfa dans la ville de Pilsen.
À Prague, il y a de beaux spectacles de Don Giovanni dans le théâtre « R í Se loutek ». Les frères Forman font aussi des performances intéressantes au Théâtre « Purple Sails » ou « Obludarium » avec des marionnettes géantes.

Dans les rues touristiques de la ville, on découvre de nombreuses boutiques qui vendent des marionnettes fabriquées beaucoup plus grossièrement que celles que vous montrez dans vos magasins: comment choisissez-vous vos fabricants de marionnettes?
Notre galerie travaille avec des artistes provenant de coins divers de la République Tchèque. Quelques uns travaillent le bois, les autres poursuivent la tradition familiale des marionnettes de plâtre. Nous avons une relation harmonieuse avec nos fabricants.

Vous dîtes aimer le théâtre… êtes-vous aussi comédien? Maniez-vous la marionnette lors de spectacles?
Ma passion pour le théâtre remonte à l’enfance. Pendant de nombreuses années, j’ai joué au théâtre « Anebdivadlo ». Cette période est une des plus chanceuses de ma vie. C’était une comédie dramatique qui se battait contre le communisme. J’aime particulièrement les marionnettes pour leur poésie et leur métaphore: les sculpter est un métier admirable.

Vous devez recevoir des demandes originales parfois de certains clients… Une anecdote ou deux à nous raconter à ce propos?
Amusante question! Je ne m’en rappelle pas beaucoup. Les gens demandent la plupart du temps pourquoi il y a tant de différences de prix entre les marionnettes. Ils n’arrivent pas toujours à distinguer les marionnettes jouets des pièces originales uniques.

Un peu de shopping?

Galerie Michael, Jilská 22, Prague 1

Marionettes under the Bridge ( Charles´ bridge ),  U Lužického semináře 7 Prague  1
( tel.. 420 774 456 456)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à