Valentin Musso : l’alchimie parfaite entre le talent, la finesse et le suspens
Propos recueillis par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Valentin Musso est aussi talentueux que son frère est connu. C’est avec une certaine délectation que je me suis plongé dans le dernier livre de ce jeune auteur que nous avions déjà reçu pour la Ronde des Innocents dans les pages du BSC NEWS. Je savais l’homme habile et doué pour hypnotiser le lecteur. Et Valentin Musso ne déçoit pas pour ce nouveau roman à mi-chemin entre le thriller historique, le polar et le maelström familial.
Son roman «Les cendres froides» est l’alchimie parfaite entre le talent, la finesse et le suspens. Valentin Musso ne choisit pas la facilité avec cette histoire à tiroirs où le cadre historique de la Seconde Guerre Mondiale n’est finalement qu’un alibi bien maîtrisé pour nous immerger dans une histoire qu’il me paraît difficile d’abandonner avant la fin.
Ce roman sera un allié de poids pendant ces vacances pour passer un délicieux moment de lecture. Alors sur la plage, lisez du Musso, du Valentin Musso.
Qu’est ce qui vous a poussé à choisir comme cadre de votre roman l’existence d’un lebensborn pendant la seconde guerre mondiale ? Quand j’étais au lycée, j’ai été profondément marqué par Nuit et Brouillard d’Alain Resnais et les extraits de Shoah de Claude Lanzmann que nous avait diffusés notre prof d’histoire. Mais je n’aurais pas cru écrire un jour sur cette période. Pourtant, il y a environ deux ans, je suis tombé sur un article de l’Express qui parlait des lebensborn et j’ai découvert ces maternités nazies que je ne connaissais que de nom. Les journalistes enquêtaient sur les maternités qui avaient été ouvertes dans les pays occupés, notamment en France. Le sujet s’est vraiment imposé à moi et j’ai immédiatement su que je voulais traiter ce thème sur le mode du thriller en …