
CROISADES: une pièce artistiquement engagée où chacun trouvera sa part de vérité
Partagez l'article !Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/Crédits-photo Mariko( Portrait) et Fateen Bakri ( Spectacle)/ Ido SHAKED et Lauren Houda HUSSEIN sont les deux fondateurs et dirigeants du Théâtre Majâz. Du 1er juin au 3 juillet 2011, dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil, ils présentent Croisades, une pièce jouée par des comédiens […]
Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/Crédits-photo Mariko( Portrait) et Fateen Bakri ( Spectacle)/ Ido SHAKED et Lauren Houda HUSSEIN sont les deux fondateurs et dirigeants du Théâtre Majâz. Du 1er juin au 3 juillet 2011, dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil, ils présentent Croisades, une pièce jouée par des comédiens israéliens, palestiniens, franco-libanais, franco-iraniens, marocain et espagnol, dont Ido est le metteur en scène et Lauren Houda, une comédienne du spectacle. Interprétée en hébreu, arabe et français et sur-titrée en français dans son ensemble, cette pièce souhaite nous rappeler combien les croisades sont toujours d’actualité et, sans citer de lieu précis, nous invite à une réflexion universelle sur la notion de choix et de camp. Une démarche artistique et humaniste à découvrir avec intérêt.
Le texte de Michel Azama est-il une création pour le Théâtre Majâz? Comment le résumeriez-vous?
Non, Michel a écrit cette pièce en 1988 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon lors d’une résidence d’écriture de 4 mois. Il a créé une ville métaphore qui regroupe toutes les villes martyrs du monde. Les conflits ainsi que les époques s’y trouvent mélangés. On y suit un groupe d’adolescents, deux amis d’enfance forcés de se séparer des deux cotés de la « ligne », un couple qui tente de s’aimer malgré les frontières et d’autres qui deviennent accro à la guerre. Autour d’eux, des morts en errance qui, sur le chemin, nous …