fbpx

Les régimes font-ils maigrir ou grossir ?

par

Par Mélina Hoffmann – BSCNEWS.FR / « Pas de cours magistraux ni moralisateurs dans cet ouvrage, mais un plongeon dans la vie quotidienne des lecteurs. (…) nous tenterons sans cesse de les convaincre qu’il est illusoire de perdre du poids durablement sans marier plaisir et nutrition. Mincir, c’est faire rimer équilibre et délice des papilles. »

Les beaux jours s’installent, et avec eux comme chaque année fleurissent sur les couvertures de magazines régimes en tous genres et méthodes miracle pour perdre un maximum de kilos en un minimum de temps ! Une promesse qui séduit toujours autant, surtout lorsqu’on sait que le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de français chaque année.
Régime soupe, régime hyperprotéiné, chrononutrition, régime anti-cellulite, régime végétarien, régime détox ou encore jeûne…, à chaque année ses régimes à la mode ! Pourtant, souvent plus farfelus que miraculeux, et toujours déséquilibrés, ceux-ci mettent parfois notre santé en danger et bannissent trop souvent la notion importante de plaisir.
En s’appuyant sur un certain nombre d’études validées et parce qu’il devient difficile de s’y retrouver, les auteurs – respectivement diététicienne et nutritionniste – font le tri et rétablissent la vérité face à un certain nombre d’idées reçues concernant les régimes et la nutrition.
Vous découvrirez ainsi que l’excès de poids peut être héréditaire, que la ménopause n’entraîne pas systématiquement une prise de poids, que certains médicaments font grossir – de même que le manque de sommeil, que le pain ne fait pas grossir, ou encore que l’ananas ne brûle pas les graisses…
Vous apprendrez à distinguer les différents types de lipides, de fibres ; vous comprendrez ce qui se cache derrière les allégations « allégé », « light », « à faible teneur en… », « sans »… ; vous trouverez les valeurs nutritionnelles de nombreux types d’aliments tels que les pains, céréales, laitages, viandes, plats cuisinés, huiles, glaces, fruits secs, légumes, fruits, boissons…
Enfin, vous saurez quels plats privilégier lorsque vous irez au restaurant chinois, japonais, indien, au fast food, à la pizzeria ou encore à la brasserie…
Et on ne le répètera jamais assez, une alimentation diversifiée et équilibrée assortie d’une activité physique reste le moyen le plus efficace, le plus durable et le moins nocif pour perdre du poids, et surtout ne pas en reprendre !
Les régimes font maigrir ou grossir ?
Anne-Marie Adine et Dr Hervé Robert
First Editions

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à