
Quand un fait divers en patinage artistique fait l’objet d’une pièce de théâtre
Partagez l'article !Interview de Marc Lainé, metteur en scène/ Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ La chute en 1992 de Tonya Harding aux jeux olympiques d’Alberville est restée dans la mémoire sportive collective. Evénement extrêmement médiatisé et qui sera suivi de près par plusieurs affaires scandaleuses où la patineuse américaine, première à avoir réalisé en […]
Interview de Marc Lainé, metteur en scène/ Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/
La chute en 1992 de Tonya Harding aux jeux olympiques d’Alberville est restée dans la mémoire sportive collective. Evénement extrêmement médiatisé et qui sera suivi de près par plusieurs affaires scandaleuses où la patineuse américaine, première à avoir réalisé en compétition la performance d’un triple axel, sera sur le banc des accusés: la diffusion de la cassette érotique de sa nuit de noces et l’affaire de Nancy Kerrigan agressée et blessée au genou en 1994 durant les JO de Lillehammer . BREAK YOUR LEG ! est la reconstitution théâtrale, drôle et poétique du combat de de ces deux patineuses dans le cirque médiatique. Qui n’a jamais vécu un revers cuisant? Qui n’a jamais chuté? D’un côté, une mauvaise fille blâmée et rejetée de la scène sportive, de l’autre, une icône populaire américaine….mais la réalité est-elle si binaire? Une pièce qui nous fournit l’occasion de réfléchir sur un monde axé sur l’apparence et de briser la glace par le rire….
« Break a leg » est une expression que se jettent les comédiens anglo-saxons avant d’entrer sur scène; vous narrez le récit d’une patineuse artistique, Tonya Harding, qui a tenté de provoquer l’accident de sa rivale Nancy Kerrigan …Ce titre » Break your leg » souhaitait-il mêler à la fiction des personnages la réalité des comédiens?
D’une certaine manière, oui. Ce titre, c’est aussi pour moi une manière de souhaiter bonne chance aux comédiens qui interprètent ce spectacle. Durant tout le spectacle, le titre n’est pas prononcé en anglais mais on y revient régulièrement, c’est même un des leitmotiv de la pièce, un de ses ressorts comiques et effectivement, Nancy Kerrigan se fait briser la jambe plusieurs fois pendant le spectacle – pour …