fbpx

La genèse, Haïti et Papabondieu

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ Les moitiés est un conte populaire haïtien. Il reprend la genèse: de la création des animaux et des plantes par Papabondieu jusqu’à celle de l’homme. Sauf que le récit se concentre surtout sur la division des êtres humains en deux sexes distincts: d’ailleurs, depuis que Papabondieu a décidé de les séparer, ils n’ont qu’un seul objectif: retrouver leur moitié. Son adaptatrice, Mimi Barthélémy, explique que l’île d’Haïti étant héritière de plusieurs traditions ( Afrique, Europe, Amérindiens etc), ce conte oral a des origines multiples et elle rappelle notamment que Platon  » fait décrire à Aristophane le mythe des moitiés: comment Zeus divisa une créature en mâle et femelle et comment chacun cherchait sa moitié pour redevenir »un » ».

Voilà un album aussi ludique qu’instructif. A la suite du conte, on trouve deux pages consacrées aux origines de l’île d’Haïti et une interview de Mimi Barthélémy. L’occasion pour les enfants de s’ouvrir au monde et de découvrir de nouvelles traditions. Saviez-vous par exemple qu’à la fin d’un conte, à Haïti, le conteur dit: « J’étais là. J’ai reçu un coup de pied au derrière qui m’a envoyé valser dans le ciel, je suis tombé juste à l’instant ici pour vous raconter mon histoire. »?

Un album accompagné d’un DVD où l’enfant pourra découvrir aussi le film d’animation du conte, une rencontre filmée avec Mimi Barthélémy, les secrets de fabrication de l’illustrateur et la version audio de cette jolie histoire.

Un conte à raconter aux enfants encore et encore en attendant qu’ils partent eux-mêmes vivre la grande aventure de la recherche de leur moitié!

Titre: Les moitiésLes moitiés se cherchent

Editions des Braques.

Adaptation du conte: Mimi Barthélémy

Illustrations: Vincent Farges

Prix:18 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à