
Guillaume Bianco: Un hommage vibrant et farfelu aux superstitions
Partagez l'article !Interview de Guillaume Bianco– Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Le secret de la mort comme unique cadeau formulé au Père Noël, est-ce un souhait que vous auriez pu faire enfant? Oui…La mort m’effraie autant qu’elle me fascine…. Enfant, je n’ai jamais pu parler de ce sujet à qui que se soit…Il était […]
Interview de Guillaume Bianco– Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Le secret de la mort comme unique cadeau formulé au Père Noël, est-ce un souhait que vous auriez pu faire enfant? Oui…La mort m’effraie autant qu’elle me fascine…. Enfant, je n’ai jamais pu parler de ce sujet à qui que se soit…Il était donc légitime de se tourner vers le « Monsieur tout de rouge vêtu » qui sait tout…Comme Billy Brouillard , j’aurais aimé lui poser tout un tas de questions , et aborder avec lui ce thème essentiel qui touche chacun de nous.Qui est la mort? Pourquoi doit -t-on la suivre un jour? Cette question existentielle est fondamentale. Elle donne un sens propre à la vie qu’un enfant découvre au présent à chaque instant..
Lettres, extraits de journaux,pages encyclopédiques, pages de bds crayonnées…pourquoi cette variété des supports? Est-ce pour éviter l’ennui, pour suivre l’humeur du moment et ses envies, parce que vous cultivez l’art éclectique? À part quelques pieds de basilic sur ma terrasse , je ne cultive rien du tout. Je m’efforce de suivre mes envies du moment… Si j’ai envie de m’improviser poète , j’écris des vers , si l’envie me prend de dessiner un bestiaire fantaisiste , je fais des petites hachures façon gravure 19eme , et si tout cela finit par me lasser , et bien , je me remets à faire de la BD. Je suis quelqu’un d’instable , de lunatique , je passe de l’enthousiasme le plus farfelu à la tristesse la plus insondable en l’espace de 30 secondes.Je change d’avis et d’envies très souvent.Voilà ce qui explique l’aspect éclectique des livres de Billy Brouillard. À la base, je voulais faire Billy Brouillard sous forme de BD…Puis de poèmes…Puis d’illustrations…J’ai alors pensé de proposer à l’éditeur plusieurs petits …