fbpx

Chine: entre fable et conte, le plaisir de l’enfant

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ Mais où est donc le lapin? est un recueil de deux fables pleines de sagesse inventées par Chun-Liang Yeh et illustrées par Sophie Roze grâce à des techniques de découpage et de collage de papiers en tous genres et d’éléments de tissus.

Deux fables d’une grande sagesse – mais aussi colorées d’humour!- qui apprendront aux plus petits la valeur de la patience et du travail, mais aussi celle de l’anticipation. Dans un cadre bucolique, au milieu des champs et des sophoras, entre paysans, lapins, chasseurs et chiens, les histoires à moralité de Chun-Liang Yeh sont d’une fluidité narrative fort agréable et les illustrations de Sophie Roze ne manquent pas d’originalité. Un joli cadeau pour devenir un peu plus « sage » et l’occasion aussi, comme il est de coutume avec la maison HongFei, de découvrir quelques idéogrammes chinois et de s’initier à la culture de cet attirant pays qu’est la Chine.

Titre: Mais où est donc le lapin?

Auteur: Chun-Liang YEH

illustrateur: Sophie ROZE

Editions: HongFei

Prix: 12 euros.

Les deux paysages de l'empereurImaginez la plus belle des jeunes femmes dont le rose des joues disparaît par nostalgie pour son pays natal? Si vous êtiez son époux -empereur, n’essayeriez-vous pas , par tous les moyens, de lui faire retrouver le sourire?

Chun-Liang Yeh nous offre un conte superbe, éclos de la beauté mystérieuse et ancestrale de la province du Sichuan. Le Sichuan, Terre d’abondance dont les paysages montagneux, souvent voilés de brume, en font un lieu idéal pour les Immortels…l’empereur de Chine aime si fort sa jeune mariée, Lan, une « Princesse des nuages » qu’après plusieurs tentatives vaines, il va demander à deux grands peintres de réaliser deux toiles en l’honneur de l’anniversaire prochain de son épouse. Attention! l’enjeu est de taille: il leur faut réussir à exprimer toute l’émotion et la beauté du lieu mystique où elle est née sur un simple mur! Y arriveront-ils?

Un conte amoureux imprégné d’une poésie magique et émouvante que les illustrations de Wang Yi viennent sublimer. L’utilisation d’une peinture à traits expressifs et de traits imitant l’effet « encre de chine » ajoute de la majesté au dessin et , plaisir des yeux, le lecteur sent  » la fraîcheur de la rosée sur [sa] peau, pendant que [ses] oreilles se remplissent de mille bruits apaisants : le chant d’un rossignol, le murmure d’un ruisseau, le glouglou d’une cascade. »

Un album jeunesse qui unit à la beauté du support l’intelligence du contenu: les trois dernières pages sont l’occasion d’une promenade culturelle en Chine; on y explique notamment les spécificités du Sichuan et de la peinture chinoise.

Un livre qui ne devrait pas manquer de faire rêver les petites filles de promenades en palanquin et de belles robes aux tissus soyeux…

Titre: Les deux paysages de l’empereur

Auteur: Chun-Liang Yeh

Illustratrice: Wang Yi

Editions: HongFei

Prix: 18 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à