Un papa pour noël : l’histoire émouvante d’une fille et de son père

Partagez l'article !

Partagez l'article !Par Elodie Trouvé – bscnews.fr / Un papa à la vie à la mort. Rencontre avec Sylvaine Allié Le Valois autour de son ouvrage « Un papa pour noël ». Que raconte ce livre ? L’histoire d’amour entre une petite fille et son père. Son père défunt. J’ai grandi avec l’écriture, en tout […]

Partagez l'article !

Par Elodie Trouvé – bscnews.fr / Un papa à la vie à la mort. Rencontre avec Sylvaine Allié Le Valois autour de son ouvrage « Un papa pour noël ».
Que raconte ce livre ?
L’histoire d’amour entre une petite fille et son père. Son père défunt. J’ai grandi avec l’écriture, en tout cas dès que j’ai été en âge de tenir une plume. Je prenais un soin extrême à rédiger mon journal intime de petite fille par exemple que je relisais, que je corrigeais, déjà dans le souci de la recherche poétique et de la méticulosité. L’écriture a pris un pas plus concret à la mort de mon père, lorsque j’avais 22 ans. J’entretenais une correspondance avec lui depuis toujours, non pas qu’il ait été absent de la maison durant mon enfance ou mon adolescence, mais j’ai toujours été une grande épistolaire : j’écrivais aussi à ma mère, à mon frère jumeau, dès que l’occasion se présentait. A sa mort, cela m’a été très naturel de continuer à lui écrire. Avec l’espoir qu’il me réponde… Au bout d’un moment, cette correspondance à représenter une somme substantielle de textes. Je me suis dit à ce moment là, pourquoi ne pas insérer ces lettres dans un recueil de textes plus fictif, romancé ?

Ce livre reste malgré tout très autobiographique.

Oui. La mort de mon père au début de ma vie de femme a été le déclencheur d’un vrai travail d’écriture. Le premier titre que j’avais choisi pour ce livre était : « Mon Dieu ! Mon père ». Le point d’exclamation faisait toute la différence, mon Dieu, mon père est mort ! L’écriture est devenue vraiment vitale à ce moment là, au même titre que la peinture, qui était mon autre moyen d’expression. Je me suis longtemps demandée lequel des deux médiums prendrait le pas sur l’autre. L’écriture l’a emporté… …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à