putsch-mag

Eric Fottorino : Le romanesque a élucidé le réel

Partagez l'article !

Partagez l'article !Interview d’Eric Fottorino par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA / Illustrations : Arnaud Taeron. Lutter à contre-courant, se rencontrer dans un écrin de papier et d’encre, conserver la beauté fragile de l’instant et ses parfums, voilà l’enjeu difficile du récit autobiographique. Eric Fottorino, dans L’homme qui m’aimait tout bas, hommage pudique à son père adoptif […]

Partagez l'article !

Interview d’Eric Fottorino par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA / Illustrations : Arnaud Taeron.

Lutter à contre-courant, se rencontrer dans un écrin de papier et d’encre, conserver la beauté fragile de l’instant et ses parfums, voilà l’enjeu difficile du récit autobiographique. Eric Fottorino, dans L’homme qui m’aimait tout bas, hommage pudique à son père adoptif défunt et dans Questions à mon père, quête d’identité et retrouvailles dans l’urgence d’un père biologique, s’est confronté à l’exercice périlleux de la sincérité. Deux textes touchants de sensibilité et de tendresse vive, deux occasions de voyager au milieu des effluves appétissantes, des plats de la Tunisie de Michel ou en compagnie des ancêtres nomades Filali de Maurice, une voix de fils pour deux pères aimés.
Les souvenirs glissent, se défilent, nous font des pieds de nez pour se laisser ensuite apprivoiser. Parce qu’ils ne peuvent pas vivre sans nous, parce qu’ils sont des liens « plus solides que la vie », parce qu’ils savent qu’en nous ressemblant, ils nous rassemblent. Rencontre avec un fils, un père, journaliste et directeur du Monde, un écrivain, un passeur d’émotions qui nous offre deux confidences saisissantes. Elles donnent envie de mieux connaître les nôtres… pour se découvrir soi.


Dans Questions à mon père, vous citez entre autres Le Livre de ma Mère d’Albert Cohen que votre père Maurice aime tant. Qu’appréciait-il en particulier dans l’oeuvre de cet écrivain?
Je pense que ce qu’a apprécié Maurice dans Cohen, c’est cette famille de Céphalonie, ses origines juives et cette truculence entre les oncles, tous ces personnages assez haut en couleur, à la fois joyeux et retors. Il y a retrouvé le petit monde de Fès qu’il avait connu dans sa jeunesse même si chacun se fait une projection des personnages de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à