Sous les pavés, la plage et l’été
Par Sophie Sendra – BSCNEWS.FR / Peu avant le début des vacances on regarde dans nos bibliothèques afin de voir s’il n’existe pas un livre que l’on a rangé en se disant qu’on le lirait plus tard ou encore un ouvrage qu’on relirait bien. Alors on cherche. En philosophie, les lectures de « plage » sont rares. La perspective de lire un « pavé » énorme et indigeste est une idée qui n’est pas très engageante… La Critique de la Raison pure de Kant sous parasol : très « intellectuel », mais impraticable.
Du Roman
Quand on est professeur, on aime bien les histoires de profs un peu fous. Il existe une collection Rivages Poche/ Bibliothèque étrangère qui sort régulièrement des ouvrages atypiques. Des amis imaginaires de Alison Lurie raconte une histoire de dingues. Cette comédie publiée en 1967 et réédité en 1992, est une étude du comportement humain au sein d’un groupe de fanatiques. Deux chercheurs en sociologie font une enquête de terrain. Au terme de celle-ci, on ne sait plus de quel côté se trouve la folie. C’est plein d’humour et de folie passagère.
Autour de ce thème, mais dans un style très différent, vous pouvez lire dès à présent « Vous n’aurez qu’à fermer les yeux » de Marianne Jaeglé (2010). Auteur de films documentaires tel que Moravia, elle signe ici un ouvrage sur la Schizophrénie. Cela se lit très vite, c’est rédigé comme un journal de bord et cette histoire vous guide dans un univers très particulier celui de la folie pure. Vous n’envisagerez plus les histoires d’un soir comme avant.
De la philosophie
Lorsque j’étais étudiante, je suis tombée sur un petit ouvrage intitulé La vie sexuelle d’Emmanuel Kant de Jean-Baptiste Botul (Éditions des Mille et une Nuits, 1999). Je me suis bien entendu précipitée sur cet ouvrage qui était censé démystifier LE philosophe des Lumières. En le lisant j’étais stupéfaite par le récit de ce Botul, par ces cinq conférences datées de mai 1946. Il m’a fallut un long temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un canular de Frédéric Pagès. C’était tellement proche de l’idée que je me faisais de cet immense philosophe, que je l’ai dévoré. C’est à mourir de rire quand on voit ce que peut attribuer l’auteur à ce cher Kant. Sueur, Salive, Sperme, Cinquième Causerie, partie de cet ouvrage, est un petit bijoux.
Dans un autre style, Lettre sur les Chimpanzés… de Clément Rosset est également un petit ouvrage sérieux et sarcastique à la fois. L’auteur, qui fut mon professeur, donne ici un texte qui lui ressemble. Certes l’ouvrage date de 1965 (réédité en 1999), mais il reste d’actualité. Ouvrage atypique sur les catéchismes de tous bords d’où qu’ils viennent, sur les poncifs et sur nos amis les animaux. Profond, drôle et acide à la fois, à déguster sans modération.
De la Géopolitique
Il y en a toujours pour désirer lire quelque chose de plus rude pendant l’été. Il vient de paraître un ouvrage tridimensionnel alliant journalisme, géopolitique et entretiens. L’Émergence de l’Afrique, entretiens avec Christian Malard et Florence Klein-Bourdon (Éditions du Cherche Midi), n’est pas indigeste. Ce sont les regards croisés du Président du Cameroun, du responsable de la Banque ouest-africaine de développement et de Youssou N’Dour, auteur-compositeur-musicien et interprète que tout le monde connaît. Cela peut se lire selon vos connaissances et votre intérêt à découvrir certains sujets. Même si cela peut paraître parfois un peu technique, Youssou N’Dour est là pour raconter l’Afrique d’un point de vue moins « chiffré ». C’est l’année de l’Afrique : la coupe du monde de football, le cinquantenaire des indépendances et le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, alors pour comprendre ce continent, ses attentes et son avenir, n’hésitez pas.
Du rire
Mon premier a des lunettes, mon deuxième sera en tournage au mois d’août à Paris, mon dernier s’est « mélangé » allègrement à Dieu et à Shakespeare, et mon tout peut vous faire rire à gorges déployées. Qui suis-je ? Dans L’erreur est humaine (Éditions Flammarion, 2007), Woody Allen raconte des histoires de tous les jours mais sous un angle qui est le sien. Toujours décalé, toujours critique de la vie américaine et toujours en phase avec ses crises existentielles. Recalé, Les jolies colonies de vacances et autres nouvelles vous feront rire ou sourire, mais ne vous laisseront pas indifférentes.
S’il fallait conclure
Tous ces ouvrages ne sont pas des « pavés », ils sont atypiques et différents les uns des autres. Ils peuvent faire l’objet de découvertes de genres et de styles. Ils ne prennent pas de place dans un panier de plage et seront parfaits pour passer un moment de détente. Un dernier conseil : pour moi, pas de lecture sans musique. J’ai parlé de Youssou N’Dour et son dernier album Dakar Kingston s’accordera sans problème avec les préoccupations du « rien faire ». Ainsi, vous êtes parés. Il ne manque plus que les cigales et le farniente. La philosophie c’est aussi le temps de la pause…