Le parti politique, nouvel IT accessoire

par
Partagez l'article !

Par Neila Latrous – BSCNEWS.FR/ Billet mode aujourd’hui avec une virée shopping à faire pâlir d’envie Grazia, Envy et Be, les magazines féminins qui sentent bon le neuf. On vous a menti : le it du moment, ce n’est ni la marinière, ni le chapeau de paille et encore moins le look néo-bobo belle des champs. Le must have ce printemps, c’est le mouvement politique.

Dominique de Villepin, jamais en retard d’une mode, a déjà annoncé la création de son parti. Le nom est encore inconnu et certains se proposent déjà pour l’aider à trouver la formule qui fera mouche. La date du meeting fondateur, elle, a été rendue publique : ce sera le 19 juin prochain. Le lendemain du 18 ! Quelle bonne idée ! Le parti de l’ancien Premier ministre sera « au-dessus des clivages partisans » et « pourra rassembler toutes les bonnes volontés ». De la bonne volonté, c’est déjà un bon début pour celui qui reconnaît ne pas avoir de « solutions miracles ». On attend les collections printemps-été 2012 pour vous en dire davantage sur les intentions de l’ancien Premier ministre.

La maison Nouveau Centre n’a pas tardé à répliquer. Le même jour, Hervé Morin et ses amis lançaient un appel au rassemblement de tous les centristes, pour créer un nouveau parti politique avant l’été. Et ce alors que le Nouveau Centre n’a même pas encore trois ans. Le bloggeur politique Luc Mandret ne s’y est pas trompé, lui qui demande si Hervé Morin et Jean Arthuis comptent fonder le « Nouveau Nouveau Centre ».

Contrairement à celles de Dominique de Villepin, les intentions des centristes sont claires : il s’agit de pouvoir présenter un candidat aux élections présidentielles de 2012 et de se détacher de l’UMP dans la perspective des législatives de la même année. C’est que l’espace politique s’est dégagé au centre avec l’effondrement du MoDem aux régionales. Le parti de François Bayrou ne fait que 0,84% au second tour. L’espace laissé vacant aiguise les appétits.

Le parti peut aussi se porter vert. Vert clair, vert d’eau, vert de chrome, … Peu importe ? Pas vraiment. Car ça tangue côté écologistes où l’on tente de pérenniser les succès des européennes et des régionales. Que faire de la nébuleuse « Europe Ecologie » ? Daniel Cohn-Bendit dans son « Appel du 22 mars » opte pour une « coopérative politique », une structure unique et inédite, à double étage. La « chambre haute » rassemblerait les partis politiques et alliés déjà existants ; la « chambre basse » regrouperait les adhérents du mouvement. Mais la formule ne séduit pas Cécile Duflot. La maison écolo brûle et la première secrétaire des Verts regarde ailleurs.

Autre tendance : le « think tank ». Alain Juppé a annoncé la création de son cercle de réflexion et préempte trois thèmes d’avenir : la place de la France et l’Europe dans le monde, l’écologie et la société numérique. Chantal Jouanno aussi veut réfléchir à plusieurs et confie à Paris Match qu’elle pense lancer son « think tank » et non un parti parce que « les petits machins qui tournent en rond, c’est pas mon truc » (sic). La secrétaire d’Etat révèle aussi qu’elle donnera des cours à Sciences Po l’an prochain. Est-ce à dire qu’elle aura du temps parce que sortie du gouvernement d’ici là ?

Si vous n’êtes pas une accro de politique pure et dure, une fashionista jusqu’au bout des ongles, vous pouvez toujours opter pour le D.A.R.D, l’association de Patrick Sébastien pour les déçus de la politique tradi. Grâce au « Droit A Respect et à la Dignité », vous pourrez changer le monde au sein d’un « rassemblement humaniste et citoyen de conscience et de pression » … J’en conviens, ce n’est pas très clair la première fois. Ni la deuxième. Si l’on pouvait se permettre une critique, une remarque, une observation disons : le jaune et noir, ce n’est pas forcément les tons sur lesquels on miserait pour cette saison. Même en période de soldes.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à