fbpx

Le chariot des saisons explique une réalité physique

par
Par Julie Cadilhac – BSCNEWS.FR – C’est l’histoire d’un petit prince à l’existence très modeste qui, un jour, voit tomber du ciel un immense oiseau noir chargé de porter le soleil. L’oiseau blessé à l’aile, le petit héros va devoir prendre sa place et effectuer avec le soleil « sa tournée des douze étoiles ». Que de péripéties vont lui arriver! Un joli conte dont le graphisme singulier de chaque illustration sera un bon prétexte pour rendre l’enfant actif dans son analyse de l’image : où sont les grenouilles? Comment sont représentés les épis de blés ?…etc…

À la fin du volume, les parents auront le loisir de poursuivre le plaisir de la lecture par l’explication de l’origine de ces douze étoiles dans la mythologie coréenne.

Ce conte en effet parle du changement des saisons . Chaque étoile représente à son tour: la période des grandes neiges qui débute au solstice d’hiver, la période pendant laquelle le vent s’apaise, les prémices du printemps marqués par les pluies, le réveil des insectes qui débute avec l’équinoxe de printemps, le printemps, les prémices de l’été…..etc..

Le chariot des saisons est un conte traditionnel et un conte du pourquoi et du comment, c’est à dire qu’il réinvestit les éléments du conte traditionnel pour expliquer une réalité physique.

Auteur/illustrateur: Kang Hye-sook
Editeur: Chan-Ok
Prix: 14 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à