Marion Aubert : la Reine de l’Imaginaire

par
Partagez l'article !
(Par une nuit glacée, alors qu’un mètre de neige recouvrait les rues montpelliéraines, dans un troquet étrange entre chien et loup, j’ai interviewé Marion Aubert. La dramaturge répondait, la comédienne était bien sage en sirotant son thé à la bergamote. Nous avons du sortir au petit matin, chassées par la tenancière à la poitrine bondissante et au balai menaçant. Notre dialogue, épluché au peigne fin, ci-dessous. Tâchez, lecteurs, de faire bon usage des pensées spirituelles de cette Reine de l’Imaginaire. )…
En résumé? Marion est une adulte, Marion parle des Orphelines qui est une pièce de théâtre pour les enfants. Marion dit qu’elle mêle toujours le vrai et le faux. Marion ne sait pas qu’elle contamine. Marion ne sait pas que son écriture imagée et profondément contemporaine ouvre des chemins de pensées troublants et déstabilisants. Ou alors elle sait? Marion mobilise ses mots pour parler d’universalité, pour crier gare aux folies des Hommes (avec un grand H, hein?), pour titiller les prises de conscience des femmes…mais chut! c’est faux! Marion ne fait pas tout ça; elle écrit, c’est tout. Et elle sourit. Avec la modestie que seuls diffusent les gens qui ont du talent.

D’où vous est venue l’idée des « Orphelines »?
A l’origine, c’est une commande d’une auteur qui s’appelle Pauline Sales et qui dirige le Centre Dramatique Régional de Vire en Normandie avec Vincent Garanger. C’est d’ailleurs une des premières femmes à diriger un centre dramatique. Pour sa première saison, elle a choisi le thème » La femme est-elle un homme comme les autres » donc elle m’a passée une commande très précise: elle voulait que j’écrive un texte pour les enfants ( à partir de huit ans) pour des marionnettes qui serait mis en scène par un metteur en scène-marionnettiste qui s’appelle Johanny Bert et pour les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à