Une littérature jeunesse de plus en plus exigeante

par
Partagez l'article !

Le mois de novembre pour la littérature jeunesse, c’est le mois du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis à Montreuil près de Paris qui s’est déroulé du 25 au 30 novembre 2009. Ce salon de renommée mondiale a fêté l’année dernière ses 25 ans L’invité d’honneur était l’Italie. Un rendez vous incontournable pour tout ceux qui aiment la littérature jeunesse.Ll’occasion de voir des expositions, de rencontrer des auteurs et des illustrateurs mais aussi de trouver le livre introuvable. Sur trois étages le salon accueille 320 exposants et toutes les Maisons d’édition ont mis un point d’honneur à répondre aux demandes des lecteurs les plus exigeants

Pour tout savoir sur ce salon consultez le site www.salon-livre-presse-jeunesse.net

LES COUPS DE COEUR

Mauvais plan de Dana Reinhardt (à partir de 14 ans) Editions Thierry Magnier – 12 euros
Trois amies Emma, Anna et Mariah, s’ennuient un peu dans leur petite ville des Etats Unis. La première fois que Mariah propose d’aller passer la nuit chez un copain, même si il faut mentir aux parents, les deux amies acceptent. C’est tellement facile qu’elles recommencent. Mais cette fois elles sont prises la main dans le sac. Alors plutôt que de d’avouer la vérité, elles inventent une histoire d’agression. Seulement ce mensonge prend des proportions qu’elles n’avaient pas prévues et l’affaire leur échappe…
Ce petit morceau de la vie de ces adolescentes va être raconté à travers la vision personnelle de ce qu’elles ont vécu C ‘est un récit à trois voix. Chaque adolescente va raconter comment elle a participé à cet enchaînement d’événements, ce qu’elle en a pensé, comment elle a réagi et les traces que cela a laissé dans sa vie. C ‘est un récit sur les dangers du mensonge mais aussi sur le besoin de liberté, d’amour, de reconnaissance que ressentent les ados. Cette histoire permettra peut être aux jeunes lecteurs de comprendre qu’il vaux toujours mieux assumer ses actes plutôt que fuir et se cacher derrière un mensonge.

La face cachée de Margo de John Green ( à partir de 14 ans ) Editions Gallimard collection Scripto – 14 euros
Margo, 18 ans, est une jeune fille géniale, intelligente, drôle, originale, respectée de tous dans son lycée. Son voisin, Quentin, lycéen lui aussi la connait depuis toujours et il est amoureux d’elle en secret. Le lendemain d’une équipée nocturne vengeresse, Margo, qui fugue régulièrement, disparaît Mais cette fois elle est majeure et donc libre de ses choix estiment la police et ses parents. Seulement Quentin se rend compte que Margo a laissé de nombreux indices. Margo a t elle décidé de repartir à 0 , de se suicider ou veut elle qu’on la retrouve ? Quentin se lance à sa poursuite et il va découvrir une Margo qu’il ne connaissait pas…
C ‘est une très belle histoire sur l’identité de chacun d’entre nous Qui sommes nous ? Que cherchons nous? Quelle image donnons nous de nous même aux autres? Qu’est ce qu’on attend des autres? Quelles pressions fait-on parfois peser sur leurs épaules? Toutes ces questions sont abordées dans ce livre qui se situe entre l’enquête policière et le road movie initiatique Vous allez aussi parfois hurler de rire. Notez que l’auteur a signé « Qui es tu Alaska ? » un petit chef d’œuvre à mettre dans les mains de tous les ados à partir de 14 ans.

Comment se débarrasser d’un vampire amoureux de Beth Fantaskey ( à partir de 12/13 ans ) éditions MSK – 16 euros
Jessica, une ado adoptée qui vit dans une famille sans histoire rencontre un jeune homme étrange et inquiétant. Lucius est un vampire et il est venu la chercher pour l’épouser selon un pacte signé par leur famille. Pour Jessica pas question de se marier avec celui qu’elle prend pour un fou
surtout quand il lui révèle qu’elle aussi est un vampire ….
Encore une histoire de vampire me direz vous ! Eh bien, oui et non. C ‘est vrai que la mode des histoires de vampire envahit les rayons des librairies mais ce roman là prend un peu l’affaire à contre pied. L’héroïne ne croit pas au vampire et les preuves que lui apporte le jeune prince provoquent des situations plus drôles les unes que les autres. Et puis ce vampire enfant battu, obligé d’obéir à un oncle terrifiant, et qui finalement se laissera séduire par la vie des ados d’aujourd’hui est plutôt touchante.
C ‘est aussi une belle histoire d’amour alors ….

Amour, impératif et pistolet de Hubert Ben Kemoun ( à partir de 10 ans ) éditions Thierry Magnier collection Petite Poche – 5 euros
En pleine leçon de conjugaison sur l’impératif, une maîtresse est interrompue par un homme qui prend toute sa classe de CM1 en otage. Mais il s’avère que la maîtresse connaît l’agresseur armé d’un pistolet: c’est Bob, un amoureux transi qui espère bien convaincre l’institutrice de l’aimer.
L’affaire se réglera à coup d’impératif …
Ce petit livre, mini format de 47 pages devrait faire mourir de rire les petits comme les grands. L’écriture très rapide, très enlevée nous entraîne dans un vrai tourbillon. Les ordres et les impératifs fusent et on ne sait plus qui mène la danse , les enfants ou les adultes. Il y a du « petit Nicolas » dans l’air. Les quiproquos qui s’enchaînent, les histoires qui se croisent crée un joyeux brouhaha. Rien de tel pour apprendre l’impératif une bonne fois pour toute. Je vous recommande aussi à lire d’autres titres de cette collection Petite poche.
Juste en fermant les yeux de Charlotte Moundlic est une petite merveille de tendresse.

Si je grandis …de Mélusine Thiry ( à partir de 7 ans ) Editions HongFei – 13,50 euros
Ce superbe album moyen format raconte tout simplement l’histoire d’une petite fille qui quitte en douceur le monde de l’enfance. Une petite fille ou peut être une fée… Il se dégage de cet album un charme, une tendresse, une poésie incroyables. L’auteur a travaillé dans le theatre comme éclairagiste, elle a été primée pour sa dextérité dans l’art du papier découpé et ses explorations graphiques sur les ombres, les couleurs sont reconnues
Cet album rassemble toutes les facettes de son travail d’artiste. Et c’est magnifique ! Chaque page propose un tableau comme un theatre d’ombre avec la silhouette noire de la petite fille qui se détache sur dans un décor coloré mais tout en transparence et en luminosité. Vraiment beau !
Et puis au passage il faut donner un coup de chapeau à la maison d’édition Hong Fei qui a travers ses publication souhaite relier la culture européenne et asiatique.

Panique au village de Stéphane Malandrin et pour les illustrations de Stéphane Aubier et Vincent Patar ( à partir de 7 ans ) Edition Hélium – 13,90 euros
Vous connaissez peut être le film qui est sorti en salle le 28 octobre et qui a reçu plusieurs prix. L’ouvrage entre livre et album est complètement fou par le récit et par la présentation . Les personnages sont des petites figurines en plastique des années soixante L’histoire parfaitement loufoque et surréaliste raconte comment Cow-boy et Indien ont fêté l’anniversaire de Cheval. Mais comment tout a mal tourné? Mais ce n’est pas l’histoire qui est vraiment importante dans ce livre album, c’est tout le reste
La mise en page est déjantée Il y a plein de niveau de lecture et aussi plein d’histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres avec des personnages tout petits, très comiques. Le facteur qui laisse une trace de roue de vélo de page en page est un vrai personnage à la Tati.

La queue du lézard de Shobha Viswanath et Christine Kastl ( à partir de 5 ans) Edition Océan jeunesse – 15 euros
Cet album moyen format raconte l’histoire un jeune lézard qui perd sa queue pour la première fois Et quand sa maman lui dit que c’est l’occasion de changer de look il se met à la recherche d’une queue plus à son goût , celle du chat ou de la vache Mais à chaque fois, il essuie des refus.
L’auteur vit en Inde à Madras et tout cette culture transparaît dans ce livre Les couleurs ocres , jaunes, rouge brique donnent un véritable charme à cette histoire. C ‘est de confiance et de patience dont il est question Les lecteurs apprendront aussi que les queues de lézard repoussent toute seule et qu’elles peuvent se casser plusieurs fois Un petit texte à la fin de l’album explique d’ailleurs pourquoi les lézards perdent leur queue .

Les P’tites poules (album collector) de Christian Jolibois et Christian Heinrich ( à partir de 7 ans ) Editions Pocket jeunesse – 14,90 euros
C ‘est avec beaucoup de plaisir que vous retrouverez Carmen, Bélino ou Carmélito Les petites poules sont célèbres depuis leur première histoire « La petite poule qui voulait voir la mer »
Cet album épais format poche rassemble 4 histoires et Le carnet secret des auteurs avec des croquis Les histoires sont toujours aussi drôles Ça bouge ça court, ça crie, ça pleure, c’est très vivant et très dynamique. Pourtant le texte tient plutôt une grande place dans cet album L’imagination des auteurs ne faiblit pas. Ils revisitent avec bonheur l’histoire du Chat botté, et font apparaître au détour d’une autre histoire Lancelot du Lac, Jean de la Fontaine ou le Minotaure.

Martine Bréson

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à