Du désir à la création
Partagez l'article !Rue Jacob, au fond d’une cour luxuriante, se trouve l’Espace des Femmes créé par Antoinette Fouque au sein de sa maison d’édition. Parfaite oasis pour rencontrer Thierry Delcourt de passage à Paris pour son livre « Artiste féminin singulier » (éditions L’âge d’homme). Sur les murs, des peintures, certaines signées des artistes qui […]
Rue Jacob, au fond d’une cour luxuriante, se trouve l’Espace des Femmes créé par Antoinette Fouque au sein de sa maison d’édition. Parfaite oasis pour rencontrer Thierry Delcourt de passage à Paris pour son livre « Artiste féminin singulier » (éditions L’âge d’homme). Sur les murs, des peintures, certaines signées des artistes qui l’ont aidé à percer les mystères du processus créatif.
Qu’évoque pour vous le mot « désir » ?
Thierry Delcourt : Je le rattache à la dimension du plaisir.
De tout temps, la femme a incarné le désir. Pourquoi, selon vous ?
Les Guerrilla Girls ont bien répondu à cette question : dans les musées, les femmes sont sur les murs, représentées par les œuvres d’art, mais rares sont les artistes exposées, bien que les choses évoluent. Pour moi, « désir » ne s’associe pas à « femme », mais …