Véronique Willemin au coeur des secrets sulfureux de La Mondaine

Partagez l'article !

Partagez l'article !« L’énigme du Sphinx, Les reines de la nuit du roi René, Le premier supermarché du sexe, Arnaques au désir »… autant de chapitres aux titres alléchants que l’on trouve dans « La Mondaine, histoire et archives de la Police des Mœurs » paru chez Hoëbeke : un gros bouquin passionnant de plus […]

Partagez l'article !

« L’énigme du Sphinx, Les reines de la nuit du roi René, Le premier supermarché du sexe, Arnaques au désir »… autant de chapitres aux titres alléchants que l’on trouve dans « La Mondaine, histoire et archives de la Police des Mœurs » paru chez Hoëbeke : un gros bouquin passionnant de plus de 300 pages qui retrace — témoignages, fac-similés et photos inédites à l’appui — l’histoire de cette brigade singulière, qui épie depuis plus d’un siècle le monde sulfureux de la nuit. Telle une journaliste d’investigation, Véronique Willemin a passé 15 mois en totale immersion. Compte-rendu :

Pourquoi la Mondaine ?

Après la parution de mon premier livre — « L’envers des sens » (éditions Alternatives, 2001), il restait beaucoup d’images érotiques non utilisées. D’où l’envie d’un second — « Eros secret » (éditions Humus, 2006). Pendant la phase de préparation, je suis allée pour la première fois à la BRP (Brigade de Répression et du Proxénétisme) et au musée de la Police, où j’ai fait connaissance d’un inspecteur qui faisait la visite. Un an plus tard, travaillant sur un autre ouvrage — « L’œil de la police » (éditions Alternatives, 2007) — consacré au quotidien éponyme publié en 1900, je me suis interrogée sur l’œil dessiné en couverture. De retour au musée de la Police en quête d’explications, j’ai découvert, avec l’aide du même inspecteur, qu’il s’agissait, en fait, de celui porté en pin’s au siècle dernier par les inspecteurs de la Mondaine, au revers de leur veston. De fil en aiguille, je me suis donc retrouvée à proposer aux éditions Hoëbeke de retracer l’histoire de la Mondaine de 1901 à 1975, sans me douter que ce service des mœurs existe, en réalité, depuis le Moyen Âge !

A …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à