putsch-mag

Pedro Juan Gutiérrez, l’écrivain d’un Cuba underground et malheureux

Partagez l'article !

Partagez l'article !Il est l’un des écrivains cubains les plus connus. Son style et sa hargne donnent à ses livres une éclatante richesse autant qu’une incroyable perspective de La Havane bien loin des cartes postales idylliques qu’on tente de nous faire gober sur Cuba. Pedro Juan Gutiérrez ne cultive pas une littérature exotique et commerciale. […]

Partagez l'article !
Il est l’un des écrivains cubains les plus connus. Son style et sa hargne donnent à ses livres une éclatante richesse autant qu’une incroyable perspective de La Havane bien loin des cartes postales idylliques qu’on tente de nous faire gober sur Cuba. Pedro Juan Gutiérrez ne cultive pas une littérature exotique et commerciale. Non et tant mieux ! Il nous parle de La Havane comme d’un grand cirque où la vie ressemble à une aventure merveilleuse colportant avec elle, ses drames, ses cris, ses pleurs, sa violence, ses amours et ses joies. Se plonger dans Gutiérrez, c’est inévitablement se prendre cette ville en plein visage au travers d’un écrivain remarquable. Lire Gutiérrez est (presque) incontournable.

Juan Pedro, vous avez fait de nombreux métiers. Aujourd’hui, vous êtes aujourd’hui l’un des écrivains cubains le plus connu et le plus talentueux. Qu’est ce qui vous a poussé à écrire ?
En réalité, j’ai commencé à écrire des poèmes à 13 ans et des contes peu après. À 18 ans j’ai décidé que j’allais devenir un écrivain, mais j’ai continué à faire de nombreux métiers. Je savais pertinemment que dans la vie on devait gagner de l’argent, connaître beaucoup de gens, voyager, avoir des femmes, et ne surtout pas étudier de littérature. Mais je lisais beaucoup pour moi et à ma façon. Je ne fréquentais ni des écrivains et …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à