« Les fidèles ronins » de Tamenaga Shounsoui

par
Partagez l'article !

« Les fidèles ronins » de Tamenaga Shounsoui est la réédition du livre du même titre, paru en 1882 aux éditions A. Quantin. L’épopée des quarante-sept ronins est une facette particulière de l’âme japonaise. Elle appartient autant à l’histoire de la noblesse guerrière qu’à l’inconscient populaire japonais.

L’HISTOIRE

Un groupe de samouraïs est laissé sans chef après la condamnation de leur daimyô, Hasano Naganori, condamné au suicide rituel par le shogun pour avoir blessé Kira Yoshinaka, maître des cérémonies de la maison du shogun, qui l’avait insulté. Les 47 ronins décident de le venger en tuant Kira. Aucun d’eux n’hésitera à perdre son honneur pour garder sa clandestinité en attendant le moment d’agir. Aucun n’hésitera non plus à donner sa vie pour sauver l’honneur de son prince, de son clan et le sien.
Le suicide d’une mère, accompli pour que la main de son fils ne tremble pas en pensant à elle au moment de frapper et de mourir, est à l’image des sentiments profonds d’un peuple sûr de pouvoir agir sur sa destinée parce que chacun est capable de regarder sa mort en face.

L’EXTRAIT
Pendant les longues soirées d’hiver de mon enfance, quand la lampe, brûlant dans la lanterne de papier, n’éclairait qu’à demi de sa lueur douteuse les figures peintes sur les paravents, souvent, assis près du brasero, les yeux pleins d’un respectueux effroi, j’écoutai ma vénérée mère raconter les aventures des Quarante-sept Ronin, et compenser pour moi l’obscurité de la salle en illuminant mon âme des rayons de la fidélité. Ce fut de ses lèvres vénérées que je recueillis les histoires dont se compose cet ouvrage. C’est pourquoi, si le livre plaît au lecteur, je le prie de ne point songer au vieillard de Yédo dont le pinceau trace ces caractères, mais de payer un reconnaissant tribut de respect à l’esprit de ma vénérée mère, dont j’ai si imparfaitement reproduit les récits éloquents, et dont le corps repose maintenant sous les hautes herbes.

« Les fidèles ronins » de Tamenaga Shounsoui, 308 p., 16€. ISBN : 978-2-915384-08-6

www.centon.net
Editions Centon, 49 rue du Docteur Caron, 76420, Bihorel

Olivier Quelier

Retrouvez d’autres chroniques de livres sur le Blog d’Olivier Quelier >>>

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à