Le Sens de la Vie pour 9,99 $

par
Partagez l'article !
Dave Peck, jeune homme au chômage, découvre un matin ,dans la boîte aux lettres familiale, une brochure promettant monts et merveilles. Pour seulement 9,99 dollars, elle propose d’aider ses lecteurs à trouver le sens de la vie et la raison de leur existence sur cette terre . Alors que Dave essaie d’appliquer les fondements de cette méthode , ses voisins et sa famille restent la proie d’une grande confusion existentielle. Son père, par exemple, est profondément bouleversé par un incident fâcheux dont il se sent responsable: un clochard s’est suicidé sous ses yeux parce qu’il lui avait refusé la charité pour une tasse de café. Son frère, d’un autre côté, visiblement désabusé par sa profession d’agent de recouvrement peu reluisante, est prêt à tous les sacrifices ( même à se condamner à être un légume de chair) pour garder l’amour de sa belle ….
Dave saura-t-il redonner du sens à la vie au milieu de ce désordre?

Un bijou.
Voilà un film d’animation étonnant dont le désopilant s’allie à la poésie et laisse le spectateur en suspension délicieuse entre la réalité ,cruellement ennuyeuse et qui ne pardonne pas, et un imaginaire hallucinant.

Merci à Tatia Rosenthal qui, grâce à ces figurines, réussit à nous interpeller, avec beaucoup de talent, sur le sens de la vie. Chaque personnage de l’immeuble de Dave collectionne son lot de petites misères et de dépressions intestines, chacun a ses folies et ses manques…mais tous courent vers ce besoin d’aimer, d’être aimé, de trouver du sens à leur existence.Le vieil homme et son ange gardien râleur, le magicien dépouillé par une société de recouvrement, la top-model luxuriante allergique aux poils, l’ étudiant immature aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et le petit garçon fanatique de foot qui se lie d’amitié avec son cochon-tirelire.

Et l’on est désarçonné, souvent, par la manière étrange dont chacun désespère de trouver son équilibre ou se débat pour en garder un semblant.

Ce film me rappelle un roman superbe, L’immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany. Non pas que l’idée de raconter la vie de voisins d’un immeuble ne soit pas un poncif souvent utilisé dans la littérature ou le cinéma, mais il règne une atmosphère particulière dans l’immeuble du Sens de La vie qui n’est pas sans me rappeler Zaki Dessouki et ses compatriotes égyptiens.

http://lesfilmsdanimationavenir.jimdo.com/s/cc_images/thumb_1140847612.jpgDe multiples émotions s’échelonnent et s’entrecroisent : l’incompréhension, l’angoisse, le désir, la peur de quitter, l’affection, la fierté, la déception ….et les personnages sont mus par des ambitions d’une humanité rassurante.
– Ne pas s’ennuyer.
– Trouver une oreille à qui parler
– Ne pas finir seul
– Trouver sa voix professionnelle
– Comprendre son destin
– Aimer et être aimé

Au milieu de ces mortels souvent désabusés, la réalisatrice s’est amusée à http://www.linternaute.com/cinema/image_diaporama/540/le-sens-de-la-vie-pour-9-99-42929.jpgplacer un ange….déchu? En tous cas, imposant, insolent, mal rasé, clopes ne quittant pas son bec, rugueux et grossier ….et dont l’humour noir colle mal à sa condition…
Alors quand on découvre qu’il ne sait même pas voler…
Ce personnage symbolique ajoute une touche d’irrationnalité et d’absurdité exquise.

Le DVD est sorti depuis avril 2009 et ravira tous ceux qui sont férus de films décalés. Ce long métrage israélo-australien devrait être dans toutes les DVDthèques!

Julie Cadilhac
Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à