Promesse de sang de James Patterson

par
Partagez l'article !
« Une scène macabre m’attendait à l’intérieur du véhicule carbonisé. Le chauffeur gisait mort, décapité, et une vieille femme dont le nom m’échappait mais que je me souvenais avoir aperçue au dernier rang des jurés s’était écrasée contre le pare-brise.
– FBI ! criai-je dans l’épaisse fumée aux odeurs de gazole. Est-ce que quelqu’un m’entend ?
Je tendis en vain l’oreille. J’aurais voulu les entendre gémir, crier, hurler au secours… recevoir le moindre signe de vie.
Me protégeant des flammes, j’écoutai attentivement. Hormis le crépitement du feu, aucun son ne me parvenait. Aujourd’hui, ce silence me hante encore. »

Nick Pellisante est agent spécial du FBI à New York. Il vient de réaliser sa plus belle prise en mettant la main sur Dominic Carvello, le parrain de la mafia, que son équipe traque depuis plus de trois ans pour toutes sortes de crimes et délits.
Une victoire néanmoins ternie par le meurtre de deux de ses coéquipiers lors de l’intervention, de la main même de cet homme capable de la plus grande cruauté, que l’on surnomme dans le milieu ‘l’Electricien’.
Nick attend impatiemment l’ouverture du procès de cette affaire qui lui est devenue personnelle au point de mettre en péril sa relation amoureuse.
Quatre mois plus tard, le grand jour arrive enfin. Le procès débute sous haute tension et les témoignages s’enchaînent au fil des jours. Victime de tentatives d’intimidation dirigées à son attention et à celle de certains jurés, le juge décide, par précaution, de séquestrer l’ensemble du jury.
Mais alors que tous les jurés rejoignent leur hôtel après une journée d’audience mouvementée, le bus qui les transporte explose. C’est un spectacle macabre que découvre Nick lorsqu’il entre dans le bus fumant…
Annie DeGrasse est la seule rescapée de ce terrible drame. Son fils, Jarrod – qui avait exceptionnellement pu la rejoindre pour fêter ses dix ans – ainsi que les 17 autres jurés ont péri dans cet attentat meurtrier dont l’identité du commanditaire ne fait aucun doute.
Derrière les barreaux de sa prison, le parrain semble plus dangereux que jamais…

Cinq mois plus tard, Nick a accepté un poste de professeur d’éthique et de droit pénal à New York tandis qu’Annie tente de refaire surface avec courage. Ils se rapprochent peu à peu, unis par le même désir de vengeance.
« Annie DeGrasse l’intriguait, tout comme la façon dont elle avait su se remettre de l’épreuve qu’elle avait traversée. J’enviais sa force de caractère, sa solidité, et lui étais reconnaissant de ne jamais m’avoir reproché la mort de son fils ou regardé avec des yeux accusateurs malgré la part de responsabilité que j’avais dans le drame.
J’étais attiré dans cette rue par la conscience de partager avec cette femme la souffrance d’une amputation invisible. J’avais l’impression que, comme moi, elle ne pourrait plus jamais se sentir entière. »

Alors qu’un deuxième procès est sur le point de se tenir et malgré des mesures de sécurité exceptionnelles, le parrain s’échappe. Commence alors une véritable chasse à l’homme qu’Annie et Nick ont décidé de mener ensemble, officieusement puisque Nick n’est pas autorisé par le FBI à reprendre l’affaire.
Bien décidés à mettre définitivement un terme aux agissements cruels du parrain et à venger la mort du petit Jarrod, Nick et Annie sont prêts à aller au bout du monde et à prendre tous les risques…

James Patterson n’est pas le maître du suspense pour rien ! Avec ce nouveau titre, il a réaffirmé sa position de leader en se classant directement au premier rang des ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ! Un succès qu’on lui souhaite également en France grâce à cette intrigue menée tambour battant qui devrait ravir les amateurs de polars. Un style d’écriture fluide et captivant, des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, de l’action, des rebondissements en série, des personnages attachants, ce qu’il faut de drame, une pointe d’humour et d’amour : tous les ingrédients sont réunis et on se laisse entraîner sans résistance au cœur de l’intrigue.
La fin est, certes, assez prévisible, mais nous réserve tout de même ses petites surprises et nous laisse satisfait et repu.
En résumé, un thriller qui remplit parfaitement son rôle et nous fait passer un agréable moment.

Par Mélina Hoffmann

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à