putsch-mag

Les carnets de bord de l’adoption de Coco Tassel

Partagez l'article !

Partagez l'article !Voilà un récit touchant parce qu’il aborde le monde de l’adoption avec optimisme. S’y faufilent des notes écrites à la main, des croquis et des illustrations souvent naïves, histoire de faire déjà pénétrer sur le papier du carnet la donnée enfantine avant qu’elle n’arrive sur celui du papier peint des murs. L’univers poétique […]

Partagez l'article !

Voilà un récit touchant parce qu’il aborde le monde de l’adoption avec optimisme. S’y faufilent des notes écrites à la main, des croquis et des illustrations souvent naïves, histoire de faire déjà pénétrer sur le papier du carnet la donnée enfantine avant qu’elle n’arrive sur celui du papier peint des murs. L’univers poétique des dessins est un pied de nez à la morosité, au découragement. J’adopte est un objet que l’on a envie de ne pas garder trop loin de soi, comme un grigri, comme un livre de recettes magique et d’expérience.
J’adopte ou comment parler d’adoption avec de la couleur et un brin d’ironie, donne un souffle frais à l’image étouffante que l’on imagine de ce cheminement vers l’enfant non-biologique : démarches administratives pesantes, refus des agréments, échecs perturbants , sous-entendus insidieux des « autres » sur les difficultés
d’accommodation des enfants dans leur nouvelle famille, coût de cette course à la parenté.
Ce livre clame haut et fort devant les rabat-joie et les frileux que l’adoption, c’est un projet fabuleux… et qui ne manque pas, certes, d’investissement et de stress comme les autres projets… mais à la fin de cette croisade éprouvante, il y a un petit miracle de vie qui vous attend…
Je l’ai lu d’une traite, émue et attentive. Car c’est un récit qui nous concerne tous. Qui parle de désirs biologiques, de courage, de solutions et de différences.
Parce qu’on devrait tous avoir conscience d’être parent avant d’entendre pleurer le nouveau-né. Parce que l’adoption est rigoureuse et sévère, qu’elle responsabilise les concernés… et que c’est une démarche qui ne manquerait pas …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à