
Antoine Wellens – Un jeune metteur en scène à découvrir
Partagez l'article !Antoine Wellens est un jeune metteur en scène. Pour lui, le théâtre est un monde à part entière fait de sensibilité, d’organisation, de scène et de la folie toute particulière de la création. Entretien avec un metteur en scène d’un morceau d’un seul. par Nicolas Vidal Antoine, comment en êtes-vous arrivé au théâtre […]
Antoine Wellens est un jeune metteur en scène. Pour lui, le théâtre est un monde à part entière fait de sensibilité, d’organisation, de scène et de la folie toute particulière de la création.
Entretien avec un metteur en scène d’un morceau d’un seul.
par Nicolas Vidal
Antoine, comment en êtes-vous arrivé au théâtre ?
A 12 ans, mes professeurs m’ont conseillé de faire du théâtre pour me canaliser. Ainsi j’ai commencé à la MJC de la Rochelle. Et j’ai su que j’allais devenir accroc au Théâtre. j’ai découvert une façon de réagencer la vie et une liberté incroyable. Dans la vie, nous avons tous une chose en commun, c’est le jeu. J’ai mis en péril mes études car je ne me suis intéressé qu’au théâtre. D’autres manières de penser sont possibles.
La mise en scène, c’est agencer des rapports. En fait, c’est presque politique. Mettons nous d’accord sur les options, comment allez-nous parler et dialoguer ensemble. C’est un choc esthétique.
Qu’est ce que vous trouvez dans le théâtre et que vous ne trouvez pas dans le roman?
J’ai l’impression que dans le roman, on fonctionne toujours avec les mêmes ressorts quelque soit le style. C’est pour cela que je me suis focalisé sur le théâtre pour sa forme souple. J’ai ignoré ainsi le roman. Même si j’ai lu avec passion Thomas Pynchon ou Elfriede Jelinek, des livres que j’adore. J’aime le fait dans le théâtre qu’il y a …