putsch-mag

Yvan Gradis

Partagez l'article !

Partagez l'article ! photo Colette Pourroy Yvan, vous êtes le fondateur du Publiphobe et vous avez participé à la fondation de Résistance à l’agression publicitaire et du Collectif des déboulonneurs. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce combat? Ce combat s’est imposé à moi, en réaction à l’abrutissement général organisé, orchestré par le système publicitaire. […]

Partagez l'article !
photo Colette Pourroy

Yvan, vous êtes le fondateur du Publiphobe et vous avez participé à la fondation de Résistance à l’agression publicitaire et du Collectif des déboulonneurs. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce combat?

Ce combat s’est imposé à moi, en réaction à l’abrutissement général organisé, orchestré par le système publicitaire. Je me suis lancé dedans non pas pour me faire plaisir, mais parce que je ne voulais ni subir ce système, ni en être complice. Gandhi a affirmé que, si l’on constate un problème et que l’on ne fait rien pour y remédier, on devient par là même partie de ce problème. Cela dit, puisque vous employez le verbe “plaire”, je dirais que l’un des grands plaisirs que j’ai éprouvés, après une “traversée du désert” de plus de six ans, où il m’a fallu tenir bon malgré une solitude complète face à ma publiphobie (1981-1987), fut la rencontre d’autres publiphobes. Car le publiphobe est une espèce très savoureuse et séduisante! Elle regroupe en général des gens dotés d’un très fort caractère et d’une liberté d’esprit qui leur font refuser avec leurs tripes tout procédé qui tendrait à les abrutir. Ce sont des personnes qui n’aiment pas se laisser marcher sur le cerveau! Et le combat antipublicitaire, après les études secondaires, fut pour moi le deuxième terrain sur lequel ont éclos des amitiés extraordinaires.

En tant qu’auteur publié, comment expliquez-vous toutes les difficultés que rencontrent les auteurs inconnus pour publier leurs livres?

Je n’ai pas vraiment la réponse à votre question, laquelle éveille en plus de gros doutes dans mon esprit. Je suppose que l’histoire de chaque livre publié est très différente. De nombreux facteurs ont pu jouer pour que le fruit vînt à maturité et vît le jour. On les connaît en général: la chance, les relations, la ténacité (avec le combat antipublicitaire, j’avais de l’entraînement …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à