Editions 6 brumes
Guillaume Houle et Jonathan Reynolds sont les directeurs littéraires des Editions 6 Brumes au Québec.
“Pour un éditeur, publier un écrivain, c’est un peu comme se marier pour 5 ans avec lui. Après ça, on est pris ensemble. Autant que ça soit plaisant. “
Qu’est ce qui vous a incité à devenir éditeur?
Jonathan Reynolds et Marki St-Germain, mes collègues, ont fondé la maison d’édition en 2001 afin de répondre à un besoin très particulier : répandre les nouvelles voix de l’Imaginaire francophone et québécois. À l’époque, il y avait peu de place pour le Fantastique, la Fantasy, l’Horreur et la Science-Fiction chez les éditeurs québécois, à l’exception notable des Éditions Alire, qui possédait déjà son bassin d’écrivains expérimentés.
Quels sont les raisons principales qui vous poussent à refuser des manuscrits?
La mauvaise qualité de l’écriture : Orthographe, syntaxe, grammaire, etc. Les clichés : Elfes, orcs, objets magiques, vampires, etc. Les dessins de cartes et les langues artificielles qui font penser au Seigneur des Anneaux. La prétention et le manque d’expérience : L’auteur refuse de publier dans des fanzines ou magazines, ne participe pas aux événements consacrés aux littératures de l’Imaginaire, communique peu, ne prend pas la peine de faire lire ses textes à un comité de lecture personnel avant l’envoyer chez un éditeur, pense que se faire publier est …