fbpx

Modérature 2

par
Le mois de septembre est peut-être le plus important de l’année. C’est maintenant que tout se joue.
Des milliers de mots se lancent dans un marathon effréné, une course aux prix littéraires, à la reconnaissance et aux bonnes places dans les librairies. C’est la rentrée littéraire !

Au même moment, les tops défilent, le champagne coule à flot dans les meilleures soirées de l’année et la tendance se dessine sur qui fera la pluie et le beau temps dans la garde-robe de nos modeux. Ce sont les Fashion week !

Septembre, c’est aussi un au revoir au soleil. On range son maillot de bain et le roman trop long de l’été pour se plonger dans la rentrée, ses nouveautés et ses surprises…
Il y a quelques mois de cela sortait chez nos libraires le « Junket » de Juliette Michaud aux éditions Sonatine, un récit de strass et de paillettes à Hollywood.
Peu après, l’écrivain grec Panos Karnezis faisait impression avec « Le trouble-fête ».
Le décor : une somptueuse fête d’anniversaire sur l’île privée de Timoleon. Une immersion dans un monde de fortune et d’excès en tout genre…

Il est donc logique de continuer sur cette lignée, et cette « nouvelle promotion » de septembre laisse présager de jolies découvertes.
Flammarion tente son pari avec le désormais célèbre Nick McDonell et sa « Guerre à Harvard ». Après le succès de « Douze » paru en 2004 chez Denoël, Nick McDonell s’affirme ici au travers d’un court récit, nous dévoilant l’envers du décor d’un campus prestigieux, Harvard, alors que 20 ans sont passés déjà depuis ces fameuses Lois de l’attraction.
Dans un autre registre, Jean baptiste Del Amo fait un coup d’essai réussi avec un premier roman brillant, « Une éducation libertine », récompensé par le prix Laurent Bonelli.
Celui-ci dépeint l’ascension d’un jeune provincial, libertin en herbe avide de luxure et de déchéance.
Une patte Laclosienne ? Sûrement. Mais avec un style bien a lui. Cette éducation va donc faire jaser.
On notera aussi la sortie de « Botoxland » de Janice Kaplan chez Calmann-Lévy en octobre, la recommandation chic-litt de la rentrée.

La Mode sous toutes ses coutures et la haute couture a l’honneur d’un côté, et de l’autre un mot, un verbe, un roman…

Jérémie KHLAT

Adipiscing et Cum habitasse molestie rhoncus Vivamus nibh auctor condimentum volutpat. Leo consequat auctor sem mus faucibus sapien mus at eros massa. Nec Sed laoreet elit condimentum mollis Aenean Curabitur tellus Curabitur consequat. Elit tempus Lorem tempus condimentum Nam eget justo fermentum cursus et. Massa malesuada libero Donec id aliquet id.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à