Merci Messieurs !

par
Partagez l'article !

Par Tristane Banon – bscnews.fr / Je me souviens d’une émission de Laurent Ruquier,« On a tout essayé ! ». C’était à la fin 2006 et je faisais la promotion de «Trapéziste », mon deuxième roman.
L’animateur, très enthousiaste sur mon livre et plutôt enclin à le défendre contre les pourfendeurs de jeunesse littéraire, voulait me faire réagir à un article paru dans l’hebdomadaire Marianne qui disait, en substance : Ils sont jeunes, beaux, et se croient Goncourables ! Voilà la Star Academy Littéraire et son lot de mauvaises surprises ! L’idée, on l’aura comprise, était assez simple : expliquer à qui voulait l’entendre que les jeunes auteurs épinglés étaient mauvais, tout juste bons à faire joli sur les plateaux télévisés. Sur moi, le constat était sévère, comme sur les femmes en règle générale : Les éditeurs ne nous avaient signé nos contrats que pour avoir, dans leur cheptel, vulgairement dit et en substance : Des beaux petits culs bien faits! Qu’importait donc la langue, nos écrits, le talent que nous avions, ou pas ; et nos histoires plus ou moins bien ficelées ! L’animateur me regarde et me dit : Vous n’êtes évidemment, comme nous tous ici, pas d’accord avec ça ?!

Partagez l'article !

Et… Si, je suis d’accord, en partie. Oui, je pense qu’une femme, jeune qui plus est, est souvent accueillie dans les maisons d’édition, pour peu qu’elle sache aligner trois lignes sur un bout de papier, pour de mauvaises raisons. On devine que son physique passera bien à l’écran, on y voit la bonne cliente des plateaux de Talk- Show, on espère la séduction sur les lecteurs…D’accord. Tout cela est sans doute vrai. Moi-même, quand je suis arrivée dans ce milieu de la littérature, j’ai sans doute bénéficié de cet aspect des choses. Ce serait …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à