« J'ai toujours le même trac, l'impression qu'il s'agit de mon premier film.» Pascal Bonitzer - Photo Elodie Trouvé

Pascal Bonitzer : le cinéma entre trac et travail

Partagez l'article !

Partagez l'article !Rencontre avec Pascal Bonitzer, scénariste et réalisateur : Entre écriture et mise en image, castings et repérages, doutes et espoirs, souvenirs et projets. Comment devient-on le scénariste des plus grands réalisateurs français? Pascal Bonitzer : Il y a plusieurs façon de faire… J’ai commencé par être critique au Cahier du Cinéma. C’est en […]

Partagez l'article !
Rencontre avec Pascal Bonitzer, scénariste et réalisateur : Entre écriture et mise en image, castings et repérages, doutes et espoirs, souvenirs et projets.

Comment devient-on le scénariste des plus grands réalisateurs français?
Pascal Bonitzer : Il y a plusieurs façon de faire… J’ai commencé par être critique au Cahier du Cinéma. C’est en temps que critique que j’ai rencontré un certain nombre de metteur-en-scène : Téchiné, Rivette, Raoul Ruiz, Benoit Jacquot et Pascal Kané. Les Cahiers du Cinéma avaient une tradition de « passage à l’acte » vers la réalisation. Si j’y suis rentré, à 23 ans, c’était aussi avec l’idée que je ne passerai pas ma vie à être critique En tant que critique, on rencontre des cinéastes, on se met à les fréquenter, et parfois, si ils pressentent en vous l’envie de faire autre chose que de la critique, ça peut les intéresser. André Téchiné n’était pas beaucoup plus vieux que moi, et il cherchait surtout un complice pour ses films.

Concrètement, au niveau de la technique d’écriture, comment on s’adapte pour servir au mieux l’univers de cinéastes aussi différents?
Pascal Bonitzer : Quand j’ai commencé à écrire, j’étais loin d’avoir de la méthode et d’être professionnel, donc ça c’est fait un peu sur le tas. Pour Téchiné, ça c’est fait un peu comme ça, il m’a proposé de retravailler une biographie des soeurs Bronté. Je n’étais pas spécialiste, mais « Les hauts de Hurlevent » avait été longtemps mon livre de chevet, donc cela m’intéressait et je me suis lancé avec lui. On a abouti à une espèce de monstre de plus de 200 pages, un film de plus de 3 …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à