Pixel : le ballet synesthésique superbe de Mourad Merzouki
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Sans-doute Mourad Merzouki a-t-il vu la conférence-spectacle » Un point c’est tout » d’Adrien Mondot et Claire Bardainne et son œil perspicace de chorégraphe lui a immédiatement soufflé toutes les possibilités que leur art « numérique » pouvait offrir à la danse – et réciproquement. Ensemble ils ont imaginé une aventure artistique au résultat magnifique : la vidéo interactive et la danse dialoguent, se complètent, fusionnent pour un feu d’artifice visuel auquel la création musicale n’ajoute aucune fausse note.
Sur scène, le numérique crée des paysages mouvants, un espace fait d’illusions qui permet – notamment- de donner l’impression au spectateur d’un plateau en trois dimensions…Autant de challenges que relève brillamment le chorégraphe, de son côté, en produisant avec les corps des effets de ralentis, de sensations de glissements sur tapis-roulant, de basculements…. Durant 1h10, les corps en mouvement jouent avec les pixels, les rythmes divers imposés par la musique, les jeux d’ombres et de lumières et il semble que les particules de lumières exécutent elles aussi leur propre ballet.
Que dire sinon que, sur le plateau, il semble que l’on exécute une expérience futuriste excitante où l’on peut mettre le temps en suspension, créer – par exemple- en intérieur un ciel d’étoiles qui retombe en pluie de neige. Tout y devient …