Haïti : Hommage à de beaux fleurons de la littérature francophone
À l’heure actuelle, Haïti incarne la fatalité et le malheur et la détresse humaine. Le monde entier accourt pour venir en aide à ce petit pays de huit millions d’habitant étendu sur un territoire de 28 000 kilomètres/carré. Chacun connaît ses grandes difficultés : une situation économique désastreuse, des crises politiques chroniques et une pauvreté extrême… Des images, des vidéos, des témoignages affluent chaque jour par centaine. Haïti est plongé dans l’horreur malgré les secours, les aides, les bonnes volontés et le dévouement de la communauté internationale.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu la chance de les lire, cette chronique se donne pour but de vous les faire découvrir et de rendre aujourd’hui, à notre façon, un hommage à ce pays fabuleusement riche de mots et de littérature.
Notre chroniqueur Jean-Marc Pitte vous fait profiter depuis quelques semaines de ces auteurs haïtiens incontournables sur le BSC NEWS MAGAZINE dans ses » chroniques haïtiennes ». Nous les reprenons ici afin de rendre hommage à ce pays terrassé par le sort et l’horreur, aux victimes et au peuple haïtien dans son ensemble.
Oui, c’est un livre de plus sur l’exil. Mais vous ne pouvez pas le contourner, l’éviter, la manquer car il est unique ! Dany Laferrière ne sacralise pas l’exil, il ne le décrit pas non plus comme une douleur indicible. Il avoue cette simple vérité : l’exil se subit. Et puis, ce n’est pas l’histoire d’UN exil, c’est un portrait de …