
Brett Bailey : un « Macbeth de combat » pour le Congo
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Crédit-photo: DR/ Auteur dramatique, metteur en scène et scénographe, Brett Bailey, né en Afrique du Sud, a connu le système de l’apartheid. On le qualifie souvent de » metteur en scène de combat ».
Il y a 17 ans, il a fondé sa compagnie « Third World Bunfight » qui interroge sans cesse les dynamiques du monde post-colonial et les relations de pouvoir et d’assujettissement qui persistent entre l’Occident et le continent africain. Il met en scène aussi bien la vie du dictateur ougandais Idi Amin Dada que des figures mythiques comme Médée car tout est occasion pour lui de parler de la réalité du monde contemporain. Cette année, il a imaginé un Macbeth d’après l’Opéra de Verdi qui choisit pour cadre spatial le Congo. Son travail sera présenté pour la première fois en France au Printemps des Comédiens. Atypique, engagé, réaliste : rencontre avec un Sud-africain blanc qui ne vous en laissera pas conter!
Vous faites un théâtre engagé… si engagé que l’on vous qualifie de metteur en scène de combat. Le théâtre a donc pour vous une véritable force de frappe politique? Ou pensez-vous plus simplement que l’art doit faire prendre conscience et ne doit pas se contenter d’être …