VINCENT de Paul Cox: une homélie sur les mystères et la foi de Van Gogh

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ La carrière picturale de Van Gogh n’a duré qu’une décennie. Mort à l’âge de 37 ans, cet artiste incompris a laissé derrière lui près de deux mille œuvres atteignant aujourd’hui des estimations inimaginables. Sa vie a pourtant été d’une misère extrême et c’est certainement grâce à l’aide spirituelle et matérielle de son frère Théo, que Vincent ne s’est pas suicidé plus tôt.

Partagez l'article !

Le film de Paul Cox est entièrement basé sur les lettres que Van Gogh a écrites à son cadet durant près de vingt ans. Cet abondant échange épistolaire – plus de 650 missives ! – nous permet de retracer minutieusement le chaotique parcours de l’artiste depuis son séjour à La Haye jusqu’à sa triste mort à Auvers-sur-Oise.
Le parti-pris du réalisateur est de nous présenter les lieux et les œuvres de Van Gogh à travers la voix rauque et habitée de John Hurt lisant différents extraits de sa correspondance. On passe ainsi successivement de la Hollande à Paris, d’Arles à Saint-Rémy de Provence et l’on …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à