Vanessa Liautey : une comédienne qui aime bousculer nos certitudes
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Membre de la compagnie Adesso e sempre dirigée par Julien Bouffier, Vanessa Liautey participe à toutes ses créations théâtrales (Hernani de V. Hugo, La nuit je mens, L’Echange de Claudel, Remember the misfits, Le début de l’A. de Rambert, Perlino Comment de Melquiot, Les Vivants et les morts de Mordillat, Hiroshima mon amour de Duras, Les Témoins) ; elle a été dirigée aussi par M.Nakache, J.C.Fall ou encore Luc Sabot . En 2011, elle monte sa propre compagnie La Faction et crée son premier spectacle,Forget Marilyn. Comédienne enthousiaste, investie et d’une grande sensibilité, nous avions envie de vous la faire rencontrer.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être comédienne?
ça n’a pas commencé avec l’envie d’être comédienne mais plutôt par le besoin et la nécessité d’être sur un plateau. J’ai commencé très jeune la danse classique au conservatoire et j’ai glissé vers le théâtre à l’adolescence. Sans doute pour cela qu’aujourd’hui dans mon travail de comédienne, j’ai besoin de travailler le corps.
Un mot sur votre formation d’actrice et votre parcours?
Je suis entrée dans une école d’Art dramatique à Paris après le baccalauréat, « L’Ecole Claude Mathieu », du nom de son directeur, un monsieur que j’aime énormément. Quand on entre dans l’école, il y a cette phrase sur le mur: » Le comédien vaut l’homme et tant vaut l’homme tant vaut le comédien ». Une phrase de Jouvet. Claude Mathieu nous apprend le théâtre avec cette phrase qui résonne toujours. C’est un cursus de 3 ans. Nous sortons de l’école par un spectacle-audition qui nous permet de se confronter à la réalité professionnelle et …