Street Art : l’Imaginarium du Docteur Pantonio
Par Elodie Cabrera – bscnews.fr/ Alors que ses lapins cavalent toujours sur la façade de la Tour Paris 13, vouée à la destruction, l’artiste portugais Pantonio inscrit son nom dans l’histoire du street art. Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de son exposition « Exodus », présentée à la galerie Itinerrance jusqu’au 20 mars 2014.
L’Imaginarium du Docteur Pantonio
Dans la tête de Pantonio, ça doit ressembler à un grand chapiteau sous lequel les idées sautent dans tous les sens. Elles rebondissent, exécutent des pirouettes, réalisent à chaque fois un nouveau numéro. Et, parfois, certaines deviennent des tableaux.
Il n’y a qu’à l’écouter parler de ses multiples vies ou raconter l’histoire de ses toiles pour comprendre que cet artiste portugais est une usine à créativité. Pantonio c’est ce mec qui, un soir, en se baladant dans son quartier de Lisbonne, croise un mur qui lui-même a croisé une voiture. Ding ! Il empoigne quelques bombes et peint « poow », façon bande dessinée, comme si la fresque s’était écroulée après l’accident. « Dans le street art, le plus important ce ne sont pas les grands murs mais les détails de l’architecture urbaine avec lesquels on peut jouer. L’essentiel, c’est intervenir dans la rue et être à l’écoute des détails qui t’entourent», défend cet éternel gosse, toujours un stylo dans la poche et quelques feuilles à …