pp

Patrick Pinchart : Sandawe et le crowdfunding

Partagez l'article !

Par Loïc Bertrand – bscnews.fr/ De plus en plus d’auteurs de bandes dessinées semblent éditer leurs albums en passant par des formes de financement originales et rendues aujourd’hui accessibles, grâce à l’interactivité du web. Le site internet de Sandawe, spécialisé dans l’édition de bandes dessinées, propose une forme de financement participatif dénommé le « crowdfunding ». Curieux d’en savoir plus, nous avons interrogé Patrick Pinchart, le fondateur des éditions et du site internet Sandawe.

Partagez l'article !

Pourquoi avez-vous choisi d’éditer des albums de bandes dessinées, est-ce lié à votre parcours professionnel et personnel?
Oui, je suis tombé dans la marmite de la bande dessinée dès mon enfance. En 1971, j’ai créé un fanzine d’études et d’interviews sur la BD à l’époque où, pour la plupart des gens, elle était encore considérée comme un amusement pour les enfants mais où commençait à émerger un mouvement de prise au sérieux de celle-ci. En 1980, j’ai créé la première émission de radio sur la bande dessinée. Elle s’appelait “Dessine-moi un mouton” et, diffusée sur Radio Campus en pleine guerre des radios libres, elle me permettait d’interviewer des auteurs pendant deux heures chaque semaine, les débutants de l’époque (Schuiten, Sokal, Servais, Frank, Tome et Janry…) mais aussi les grands anciens, alors très abordables (Peyo, Franquin, Delporte, Morris, Will, Fred, etc.). En 1987, je suis devenu Rédacteur en chef du journal Spirou. Fonction que j’ai quittée en 1993 pour lancer le département multimédia aux éditions Dupuis à une époque où pratiquement personne n’était encore connecté à Internet et où les premiers CD-ROM commençaient à peine à arriver sur le marché. En 2005, j’ai repris la place de rédacteur en chef du journal “Spirou” avant de devenir éditeur du magazine (je coachais les jeunes auteurs) puis comme éditeur du patrimoine, j’ai …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à