Montréal en Blanc et Noir

par
Partagez l'article !
Montréal ville ouverte, plutôt rouge orange avec octobre qui s’installe. Pour répondre au thème Noir et Blanc proposé par Nicolas Vidal, voici un portrait de Montréal à travers deux écrivains typiques, donc branchés sur l’ailleurs, entre Europe et Amérique. Naïm Kattan et Catherine Mavrikakis, deux générations, deux visions contrastées et complémentaires. Œuvre au blanc/Œuvre au noir, deux lectures de Montréal et la littérature québécoise, sur les quarante dernières années.

Œuvre au Blanc : Naïm Kattan ou la lumière malgré l’ombre
« Pour ma propre communauté je suis un veilleur, un interprète des règles et des lois. En même temps, je suis porteur d’une parole qui s’adresse à toute l’humanité. » – Le Veilleur (Hurtubise)
Naïm Kattan, arabe juif né à Bagdad en 1928, en est parti sans retour en 1946, grâce à une bourse d’études de la France où il étudie et publie en français après avoir été un jeune écrivain de langue arabe, disciple des surréalistes. En 1954, de Paris il choisit la francophonie canadienne, débarque à Montréal et devient un pilier de la littérature d’ici, comme écrivain mais aussi comme journaliste et comme fondateur de la Direction du Livre du Conseil des Arts du Canada (Ministère de la culture fédéral), qu’il dirige pendant 25 ans. Son œuvre est intimidante : plus de 50 ouvrages, romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, de Gallimard, Julliard et Albin Michel à Québec-Amérique, Hurtubise et Leméac, sans compter les traductions évidemment, les colloques sur son œuvre et les honneurs reçus. Un sphynx sur la route. Lumineux, bienveillant, à cause des drames qu’il a traversés, ou plutôt grâce à eux, croit obstinément en la puissance de la vie, en l’amour de l’autre, en la capacité de l’humain à travailler à sa propre amélioration. Il a choisi la lumière comme voie de transmission.
Lui le juif babylonien a aussi enseigné la figure du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à